Créer un site internet

Seconde (mal)chance - Ena L

L'avis de Danilomzb :

Un grand merci à Ena L pour sa confiance renouvelée, toujours…

Maxine a flingué son rêve américain, fichue sa relation avec Edward tombé in love d’une autre, foutu son travail (vous comprendrez en lisant), retour en France pour recommencer à zéro. Elle qui réussit bien sa carrière professionnelle est un chat noir en amour. En parlant de chat, la voilà qui embarque le sien, joliment prénommé Belzébuth, acceptant la proposition de sa copine Jaelle pour 10 jours de « retrouvailles des anciens du lycée ». Elle va y chercher sa « seconde chance »…

Les débuts sont compliqués, le village vacances baptisé « le cru de Ginette » se révèle être un camping lambda. Maxine se retrouve dans un bungalow nommé « le phallus à valve rose », oui on est dans le thème champignons, et elle y retrouve… surprise je vous laisse le découvrir.

Maxine au lycée c’était cette meuf draguée par tous les mecs, évidemment à cet âge elle ne faisait pas trop dans la relation longue durée, et les a tous jetés un peu à l'arrache. Retour de karma, elle n’a jamais trouvé d’histoire stable, pendant ces vacances elle va faire une fixette sur un beau gosse musclé : Adrian.

Maxine est carrément agaçante, a une grande confiance en elle, ne se déstabilise pas facilement. Elle frime, se croit souvent au dessus des autres, peut être facilement méprisante. Je crois que son côté cash l’empêche de se rendre compte des blessures qu’elle peut ou a pu infliger aux autres. Ceci étant, elle assume, aidée en cela par ses copines, Sixtine et Jaelle qui, sans la laisser tomber, ne la loupe pas pour autant.

Adrian est un grand timide avec les femmes. En amitié c’est quelqu’un de formidable et de fidèle, d’ailleurs il partage un lien exceptionnel avec son ami Kamil. Timide ok mais pas soumis, alors il ne s’en laisse pas imposer pour autant et ne supporte pas la trahison, Maxine est pour lui clairement une prédatrice.

J’ai planté le décor et les héros mais, comme d’habitude avec Ena L, le diable est dans les détails et je dirais qu’il est dans les personnages secondaires :

  • Cédric l’organisateur du camp qui se venge bien de Maxine,
  • Ibrahim l’amoureux fou,
  • Jules le furieux de la drague,
  • Sixtine et son couple libertin,
  • Jaelle et son mari Boboss,
  • Salah qui n’a pas digéré le passé,
  • Kamil l’ami bad boy,
  • Gégé l’animateur à la voix qui porte (j’essaye de le dire courtoisement).

Ils sont tous mortellement drôles, on pourrait croire à des caricatures mais soyez attentifs, et vous trouverez en chacun d’eux le reflet d’un pote, d’une connaissance, voire même d’un ami.

Pour le reste, c’est comme d’hab avec Ena L : des notes de bas de page d’une profondeur abyssale, des choix musicaux curieux (on passe de Laurie à Blur pour finir avec Patrick Sebastien !), des références pour les fidèles lecteurs. N’oublions pas derrière tout cela, une réflexion sur la tolérance, le pardon et l’amitié.

C’est passé trop vite, j’ai beaucoup rigolé, puis comme toujours avec Ena, je me suis interrogée sur l’origine de son inspiration. Je trouve qu’elle sait alterner les livres aux sujets graves avec ceux plus légers et que sa folie nous transmet toujours quelque chose.

Encore une fois je vous la recommande, vous ne le regretterez pas.

 

Résumé :

Dans la vie, il y a les perdants, et il y a moi : Maxi, vingt-huit ans, prête à conquérir le monde. C’est simple, tout me réussit. Ou presque.

Je ne sais pas pourquoi, mais le karma a décidé de s’acharner sur mes relations amoureuses. Donc, si je suis nouvellement indépendante (célibataire), en voie d’épanouissement (larguée comme une crotte par mon compagnon), et forcée de rentrer en France après dix années de coolitude américaine (adieu, rêves de fortune !), c’est la faute du karma.

Heureusement, il y a les copines, et ce séjour en village vacances, où seront réunis les anciens de ma promotion de terminale. Dix ans plus tard, comme dans la chanson de Patriiiick.

L’occasion idéale de décompresser et de retrouver mes premiers amours du lycée… Qui sait, peut-être que parmi mes ex se trouve mon âme sœur, ma seconde chance ?

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam