Créer un site internet

Un été à Cameline - Aurélie Haderlé

L’avis de Danilomzb :

Un grand merci à notre partenaire, les éditions DeBorée, pour ce service presse.

Naïs abandonne sa vie parisienne pour prendre possession du domaine de sa mère, décédée depuis peu. La voilà de retour, dans le petit village de Cameline, et les retrouvailles avec son enfance et ceux qui en faisaient partie vont être compliquées…

Fuir Cameline pour poursuivre ses études, et s'installer à Paris n'avait pas été une décision difficile pour la jeune Naïs. Revenir 10 ans plus tard, réapprendre le travail de la terre, s'acclimater à la vie de village, et retrouver Gabriel son ami d'enfance, tout cela ne va pas être simple pour elle. Pour récolter, distiller, traiter la lavande, il va lui falloir retrouver les gestes oubliés. Pour Gabriel c'est un autre combat, il est différent avec elle, plus sombre, plus complexe.

Aurélie Haderlé parle de plusieurs sujets. Tout d'abord, elle aborde ces sentiments de culpabilité de ceux qui laissent derrière eux un terroir, une vie peut-être trop simple aux yeux d'une très jeune femme. Le regard de Naïs a changé et changera encore tout au long du récit. Ensuite, elle nous parle du rapport au deuil, celui de Naïs mais aussi celui d'Arthur ce vacancier qui loge dans son gite. Pour finir, elle décrit avec passion le traitement de la lavande, une vraie découverte pour moi.

En bref, l'écriture est intelligente, les personnages attachants, vous découvrirez les habitants de Cameline solidaires et chaleureux, les sujets lourds sont traités avec délicatesse et humour. Il règne une chaleur estivale, pas de celle des vacances, de celle des régions de France à découvrir. J'ai beaucoup aimé.

 

Résumé :

Lorsqu'elle hérite de sa mère, Naïs, jeune parisienne de 29 ans, plaque tout pour revenir à Caméline, son village natal perché entre Ventoux et Luberon. Gabriel, son ami d'enfance, vient également de se réinstaller dans la région. Mais les retrouvailles sont difficiles et d'obscures rumeurs circulent sur son compte au village.

De son côté, Naïs tisse de nouvelles amitiés et réapprend le travail de la terre : la récolte de la lavande, la distillation, la confection de savon, la gestion d'un gîte... Pas facile de changer de vie. Au fil de l'été, le coeur de Naïs est tiraillé entre les sentiments profonds qu'elle éprouve pour Gabriel et l'attachement sincère qu'elle ressent pour Arthur, un vacancier de passage. Mais quand elle décide d'ouvrir son coeur à Gabriel, celui-ci la repousse. Rongé par un secret, la honte et la culpabilité, il quitte le village…

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×