Hardcore Love Story - Ena L

 

 

L'avis de Danilomzb :

 

Merci Ena pour ce service presse, merci pour ton univers, merci d'écrire et de te renouveler, merci de me laisser la possibilité de détester (et de pleurer si cela arrivait…), et celle de te lire aussi souvent, et enfin merci de me faire autant sourire avec tes délires.

 

Assia vit mal, elle boucle à peine le mois, cumule les heures de son job d’infirmière et vit en co-loc avec des barges, dans un studio insalubre. Alors quand son meilleur ami lui propose un job super bien payé, pour aider le fils d’une famille riche avec ses problèmes d’insomnie, elle n’hésite pas une minute. Mais qui a dit que le karma ne frappait pas deux fois la même personne ?

 

Des coups il va y en avoir, ceux du passé, les psychologiques comme les physiques et les derniers sont souvent les plus faciles à supporter. Le truc c’est qu’entre Assia et Gabriel, les coups c’est un moyen de communiquer.

 

Il y a quatre personnages dans cette histoire : Cooper le sale type insomniaque, imbuvable, caractériel, brutal mais incapable d’être autre chose qu’un fils en attente de reconnaissance. Puis il y a la nouvelle Assia, celle qui courbe l’échine pour ne pas se faire remarquer, accepte les humiliations parce qu’elle croit ne pas avoir le choix. A l’opposé, il y a Gabriel, épris de liberté, il a dû disparaître mais le voilà de retour et hors de question qu’il s’efface à nouveau et enfin l’ancienne Assia, celle à qui il avait appris à brûler sa colère pour ne pas se faire dévorer.

 

On nous apprend que la violence ne peut que détruire, Ena L nous propose une alternative : accepter sa violence et la laisser nous échapper, où est donc la limite ? Et si la limite c’était l’amour ? Un amour violent, entier. On nous a bien vanté certaines pratiques alliant sexe et douleur, mais dans le luxe et la soie… Ena réécrit le tout dans la rue, version fight club, on ne parle pas de fessée non là on y va cash, sans détour et avec les poings.

 

Ça va être compliqué de démêler le vrai du faux et surtout de comprendre cette relation. C’est un sujet qui revient souvent dans les livres de l’auteure : la brutalité autant dans les mots que dans les gestes, elle pousse toujours le curseur plus loin et c’est tellement mieux que la mièvrerie… J’ai envie de croire que ce type de relation peut être la base de construction d’une histoire d’amour, mais où est la limite ? Et bien ça, c’est la fin du roman, et ce n’est pas moi qui vais vous la raconter.

 

Que dire de nouveau que je n’ai déjà évoqué sur l’écriture d’Ena : libre, colorée, drôle, un peu tordue, gore aussi, totalement barrée souvent, impossible de m’en passer : je suis accro ! Heureusement pour moi, c'est une machine et elle parvient toujours à me sauver quand je suis au bord de la crise de manque… Alors êtes-vous prêts pour une histoire d'amour hardcore façon Ena L ? Si oui, comme moi vous allez adorer.

 

 

 

Résumé :

 

Ceci n’est pas une histoire de maltraitance. Ni de gangsters. Encore moins une histoire de sadomasochisme ou de violences conjugales.

Il n’y a pas de victimes ici, seulement deux bourreaux : un enfoiré de playboy caractériel dont le riche papa s’échine à étouffer les scandales, et moi, une paumée notoire qui tente de racheter son salut par tous les moyens, quitte à se laisser écraser par tous.

Je croyais pouvoir vivre ainsi jusqu’à la fin, mais j’avais tort. On n’échappe pas à qui on est.

Il aura suffi que je devienne l’infirmière particulière de cet enfoiré insomniaque pour que je me retrouve embourbée dans les problèmes : les siens, les miens, les nôtres.

Il aura suffi d’une seule petite signature pour que je voie la vie en bleus.

  • 1 vote. Moyenne 4 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×