Jadis, je t'aime - Romane Clessie

 

L'avis de Danilomzb :

 

Un grand merci à notre partenaire les éditions Cyplog pour ce service presse.

 

En plein Paris, dans la rue, Samuel sauve la vie d'une inconnue. Sans comprendre pourquoi, il l'emmène chez lui et la soigne, lui laissant du temps pour se reconstruire. Mais comment y parvenir pour cette femme qui a oublié son passé…

 

Le mystère autour de la jeune femme va lentement s'éclaircir, des pans entiers de son passé seront révélés et l'auteure, en alternant les chapitres racontés par chacun des personnages, nous permet de mesurer l'ampleur de l'histoire. C'est vrai que les premiers chapitres sont un peu flous, une fois dépassés l'histoire s'envole et j'ai beaucoup aimé cette opposition dans le temps. Ce dernier est le personnage central du roman, qui flirte avec le fantastique.

 

Je ne vous en dirai pas plus, sous peine d'en raconter un peu trop et de vous gâcher le récit. L'écriture de Romane Clessie est d'une douceur trompeuse, elle maitrise ses personnages et joue avec les dialogues et les époques. Cette confrontation entre passé et présent lui permet de tisser une intrigue fine et complexe. Un détail m'intrigue, mais je lui poserai la question à l'occasion, cela n'a absolument pas modifié mon opinion sur ce livre. Je salue au passage la prouesse parce qu'il y avait un risque de se perdre, elle a tenu la barre jusqu'au bout.

 

En bref, une histoire d'amour intemporelle, qui pourrait résister ? Pas moi et je vous recommande ce livre en confirmant mon opinion passée : il faut suivre cette auteure !

 

 

Résumé :

 

Samuel

J’ignore ce qui me pousse à aller vers elle. J’ose à peine évoquer cette force mystérieuse qui s’empare de mon être à l’instant où mon regard se pose sur sa silhouette prostrée ; une incroyable et insensée alchimie m’attire à elle comme un aimant. Le monde autour de moi disparaît. Cette fille est différente et je ne parle pas de sa tenue vestimentaire d’un autre temps. Son pouvoir qui agit sur ma personne est carrément dingue. Elle s’agrippe à mon cou lorsque je la serre dans mes bras, et je réalise qu’elle a besoin de moi.

Tant mieux, car je ne la lâcherai pas.

?

J’ai tout oublié.

Plus rien n’a de sens aux alentours. La foule, la ville, les bruits, les odeurs… J’ignore où je me trouve, je ne sais plus qui je suis ni pourquoi je suis ici, assise sur ce trottoir au milieu de tous ces individus qui ne me voient pas. C’est le vide dans ma tête.

Et puis, il y a cette voix. Elle arrive jusqu’à moi tel un baume pour mon âme blessée. Je m’y accroche, le cœur gorgé d’espérance. Cette voix est la seule réalité dans cet univers inconnu.

Et puis, il y a ces mains, ces bras, ce corps, le parfum de sa peau… Je m’abandonne dans cette étreinte offerte.

 

Je t’en supplie, ne me lâche pas !

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam