Juste de l’amour pour Noel

16c1e7dc c625 41da a91d 275258a42d59
 

 

L’avis de Danilombz

Commençons par remercier l’auteure, elle sait que je ne suis pas une fan des romances de Noël, mais elle prends le risque pour la 4ème année de m’envoyer son service presse, c’est une belle preuve de confiance.

C’est vrai, retourner faire un tour à Chante-Neige à cette période de l’année devient une habitude, cette fois nous allons en apprendre un peu plus sur Jonathan, le frère de Sandra et meilleur ami de Zach. Jonathan est un peu le stéréotype du fils parfait : il assiste ses parents dans la gestion du domaine, gère les excursions avec les chiens de traineau et le magasin de sa mère. Il vit séparé de sa femme et voit peu sa petite fille de 3 ans. A force d’avoir toujours fait passer ses désirs après ses obligations, il s’est un peu perdu face au bonheur. Alors rencontrer un ovni comme Mattia, fils de « l’ennemi de toujours » de sa famille, homosexuel assumé à New York, ancien tête de turc des enfants du village et fils rejeté par ses parents, cela va mettre un sacré bazar dans sa vie.

Quant à Mattia, il revient en frimant dans ce village où il a tellement souffert mais au fond est-il si sûr de lui ? A-t-il tout réglé dans ses choix de vie ? N’est-il pas toujours ce gosse apeuré et honteux en recherche d’amour ?

 

Nous revoilà au milieu de ce village québécois, sous la neige, et cernés par les commères du club de tricot, entourés des familles de Jonathan et Mam Violette, surveillés par un chat détecteur de mensonges et dans une ambiance tellement sucrée, que je suis certaine d’avoir pris 2 kg rien qu’en lisant les descriptions des gourmandises à l’érable des cuisinières !

L’écriture de Chani Brooks est empreinte de malice et elle est toujours prête à nous apprendre quelques nouvelles expressions locales, toujours aussi drôles. Cependant, les aventures aussi amusantes soient-elles nous révèlent une bonne leçon contre l’intolérance et elle ne mâche pas les mots de ses héros pour nous le faire comprendre. J’ai retenu, entre autres, cette phrase révélatrice : 

« La fragilité et la différence ne sont pas un crime, mais c’est un parfait sauf-conduit pour ceux qui ont un peu de haine gratuite à extérioriser ».

 

En bref, ne vous laissez pas avoir par le côté « bisounours » du truc, l’auteure a des choses à nous dire, j’en veux pour preuve le pavé de 666 pages (un message à ce sujet Chani ?) avalé en un week-end sans me lasser. Il neige ce matin, les décorations de Noël sont de sortie : c’est le moment idéal pour une boisson chaude, un feu de bois et un bon livre, allez donc faire un tour à Chante-Neige découvrir ces deux héros pas comme les autres.

 

Résumé :

Il est prêt à tout pour conquérir son amour d’enfance, mais son prince a bien assez de problèmes pour Noël…

Jonathan déteste les fêtes de Noël à Chante-Neige et ce sera pire cette année car son ex le prive de sa fille chérie. Mais son quotidien est bouleversé quand l’ennemi héréditaire de sa famille revient au pays : Mattia, avocat inclassable et têtu, mais surtout troublant…

De retour au village pour affronter son passé, Mattia est décidé à ne plus cacher qui il est vraiment et à conquérir son amour secret d’adolescent : Jonathan. Et quand la « malédiction de Noël » s’en mêle, ce n’est plus la peine de se mentir !

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam