La colline aux disparus - Tana French

La colline aux disparus - Tana French

 

L'Avis d'Evalya:

 

 

Un grand merci aux Editions Calmann Levy pour ce service presse.

C'est un thriller qui se passe dans les collines d Irlande, les descriptions sont telles que l'on s'y croirait...

Un roman qui m'a fait me poser pas mal de questions, pour démêler le vrai du faux...

Venir habiter dans un coin perdu pour oublier les tourments des grandes villes, mais au final dans ce village tout le monde

se connaît, les nouveaux arrivants y sont souvent mal vus, mais pas toujours, attention...

Les personnages principaux sont attachants, on apprend à les découvrir au fil des pages, et on leur souhaite le meilleur

pour la suite...

AU COEUR D’UN PAYSAGE ENVOÛTANT, UNE BOULEVERSANTE QUÊTE DE RÉDEMPTION Cal Hooper, ancien flic de

Chicago désabusé et avide de tranquillité, se réfugie dans un minuscule village irlandais au sud de Dublin, isolé au milieu

des landes aux herbes hautes et des collines battues par le vent. Mais un gamin du coin, Trey, vient bouleverser son

quotidien en le suppliant de retrouver son frère aîné. D’abord peu enthousiaste, Cal se rend compte que personne au

village ne semble se soucier du disparu, issu d’une famille pauvre et mal vue par les habitants. Forcé de reprendre du

service, il entame discrètement son enquête, et découvre les mensonges et les secrets qui pèsent sur sa retraite rêvée.

Dans ce paysage de bout du monde où il est si facile de se perdre, Cal et Trey ne pourront compter que l’un sur l’autre.

Parviendra t'il à rétablir la vérité pour Trey ?

Si oui, à quel prix ?

Petit bémol cependant, j'ai trouvé des longueurs...

 

L'avis de Danilomzb :

 

Un grand merci aux éditions Calmann Levy et à Netgalley pour ce service presse.

 

Cal a pris sa retraire de la police de Chicago, divorcé, une fille adulte son idée est de repartir dans la nature. Il s'installe donc en Irlande, pour retaper une vieille bâtisse et profiter des grands espaces et de la pêche. Mais voilà qu'un ado va lui demander de l'aide pour retrouver son frère disparu, il commence alors une enquête avec les moyens du bord…

 

Les personnages de ce livre sont particulièrement attachants, fiers, irlandais jusqu'au bout des doigts, proches de la terre dans un coin paumé du pays. Mais il faut croire que même dans les villages perdus, les problèmes sont là aussi. Les secrets, les mensonges, les histoires de famille, tout y est pour rendre l'intrigue marquante. Il y a un personnage supplémentaire à cette histoire, c'est l'Irlande, ses paysages sauvages, ses tourbières, sa météo changeante et son côté insaisissable, un peu comme ses habitants d'ailleurs.

 

Ce qui rend le tableau attachant c'est la façon dont le personnage principal va s'adapter, changer pour même comprendre un certain nombre de choses qui lui échappaient sur sa vie avant d'arriver sur place. Ce pays va le transformer et il est presque difficile à la fin de savoir qui va accepter l'autre.

 

L'écriture de Tana French est douce et poétique, ses descriptions du paysage sont si précises qu'elles vous semblent comme une photo dans votre esprit au défilement des mots. J'ai aimé le rythme lent de l'intrigue, il est vrai que côté action c'est assez économe, plutôt marche dans la lande que poursuite en voiture, mais cela se prête à une lecture au coin du feu avec une boisson chaude.

 

Résumé :

 

Cal Hooper, ancien flic de Chicago désabusé et avide de tranquillité, se réfugie dans un minuscule village irlandais au sud de Dublin, isolé au milieu des landes aux herbes hautes et des collines battues par le vent.

Mais un gamin du coin, Trey, vient bouleverser son quotidien en le suppliant de retrouver son frère aîné. D’abord peu enthousiaste, Cal se rend compte que personne au village ne semble se soucier du disparu, issu d’une famille pauvre et mal vue par les habitants. Forcé de reprendre du service, il entame discrètement son enquête, et découvre les mensonges et les secrets qui pèsent sur sa retraite rêvée. Dans ce paysage de bout du monde où il est si facile de se perdre, Cal et Trey ne pourront compter que l’un sur l’autre.

Conte magistral et atmosphérique, ce nouveau roman de Tana French nous interroge sur notre capacité à distinguer le bien du mal, et ce que nous sommes prêts à mettre en jeu lorsqu’il nous faut nous décider.

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×