La Ferme des animaux - George Orwell

L'avis de Cloclo3942

Couverture : La Ferme des animaux

 

Résumé :

Un certain 21 juin eut lieu en Angleterre la révolte des animaux. Les cochons dirigent le nouveau régime. Snowball et Napoléon, cochons en chef, affichent un règlement : " Tout ce qui est sur deux jambes est un ennemi. Tout ce qui est sur quatre jambes ou possède des ailes est un ami. Aucun animal ne portera de vêtements. Aucun animal ne dormira dans un lit. Aucun animal ne boira d'alcool. Aucun animal ne tuera un autre animal. Tous les animaux son égaux. "Le temps passe. La pluie efface les commandements. L'âne, un cynique, arrive encore à déchiffrer : " Tous les animaux sont égaux, mais (il semble que cela ait été rajouté) il y en a qui le sont plus que d'autres. "

Informations :

Lieu de parution Paris
Date de parution
Format Livre papier
Nombre de pages 113
ISBN 2851841203

L'avis de Cloclo3942 :

J’ai dû lire ce livre pour mon cours de français, et j’avoue que je n’étais pas vraiment emballée par cette histoire.

Mais quand j’ai appris que c’était en réalité une critique de la Révolution Russe, du régime soviétique sous Staline, ça m’a tout de suite un peu plus intéressé.

C’est l’histoire d’une ferme, où tous les animaux se sont révoltés, et prennent le pouvoir, chassant les hommes de leur domaine.

Au tout début, tout se passe bien, les animaux pensent que c’est mieux ainsi, mais au fur et à mesure, l’un d’entre eux essaie de prendre le pouvoir.

Ce livre écrit par George Orwell est une sorte de dystopie qui peut intéresser les amateurs de ce genre.

Parlons tout d’abord des personnages qui ont tous un égal humain.

Au tout début, celui qui inspire à cette révolution, Sage l’ancien, est un cochon. On comprend bien que c’est une représentation de Lénine,  car il inspire aux animaux (le peuple) une idée de révolte, et tout particulièrement en Napoléon (Staline) qui va prendre ses paroles à la lettre. C’est lui qui, après la révolte, va petit à petit, prendre le contrôle de la ferme en manipulant les autres animaux.

Boule de neige, un autre cochon, ennemi de Napoléon, est « le chef » après la fuite de Mr Jones le propriétaire de la ferme.

Qui des deux cochons va gagner ?

Brile-Babil, est le second de Napoléon, il va le soutenir et lui obéir.

Minimus, les porcelets et les jeunes cochons seront des personnages secondaires qui n’ont pas énormément d’importance dans l’histoire.

Mais il n’y a pas que des cochons dans cette ferme.

Les chevaux : Malabar (qui fait peur au cochon) va être vendu par Napoléon. Lubie, va quitter la ferme n’aimant pas le nouveau système. Douce est une jument secondaire.  Benjamin un âne qui aura des paroles sages et ne prendra aucun parti.

Il y a également la chèvre Edmée, les chiots (qui serviront de garde à Napoléon) Moïse : un corbeau, les moutons qui soutiennent Napoléon, les poules qui sont contre Napoléon, et les vaches qui vont se faire voler leur lait par les cochons.

Mon avis :

J’ai beaucoup aimé ce livre pour sa critique de L’URSS et du régime soviétique, mais j’ai malheureusement trouvé que c’était un peu longué.

Ce qui est important dans ce livre ce sont les actions des personnages et parfois il y a des moments où tout est plat, est un peu ennuyant.

Voici les 7 commandements des animaux de la ferme :

  • Commandement no 1 : Tout deux pattes est un ennemi
  • Commandement no 2 : Tout quatre pattes ou volatile est un ami
  • Commandement no 3 : Nul animal ne portera de vêtements.
  • Commandement no 4 : Nul animal ne dormira dans un lit.
  • Commandement no 5 : Nul animal ne boira d'alcool.
  • Commandement no 6 : Nul animal ne tuera un autre animal.
  • Commandement no 7 : Tous les animaux sont égaux.

Un film a été réalisé à partir de ce livre, si vous souhaitez le visionner.

Même si j’ai beaucoup aimé le contexte historique, ce livre n’est pas dans mes préférés du genre.

Ma note : 6/10

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×