Le jour où mon pénis est tombé - David Duranteau

Le jour où mon pénis est tombé par [Duranteau, David]

 

Résumé :

 

Je m’appelle Fabrice Carmen, j’ai 43 ans, je suis le présentateur vedette de la matinale d’une grande radio française.

J’ai du fric, je suis connu, les meufs m’adorent, je suis le mec que tout le monde rêve d’être…

Sauf que récemment les petits désagréments s’accumulent… Mon pénis, par exemple… Il est tombé, un matin, sous la douche… Ça fait un choc de le voir à côté de la savonnette… Et cette nouvelle animatrice à la radio qui ne porte jamais de culotte, c’est la fille d’un cinéaste connu, je crois qu’elle essaie de me piquer ma place… Et comme une apothéose, à l’instant où je vous parle, une femme est allongée sur mon canapé hors de prix, une coupe de champagne plantée dans la gorge… Je m’allumerais bien une clope, moi…

L'avis de Danilomzb :

J'ai été agréablement surprise par ce roman et je remercie l'auteur pour sa confiance (et aussi pour le délai !!).

J'avoue qu'à la lecture du résumé, je me suis demandé quel allait être le fond de ce roman, parce que la forme j'avais bien compris être dans une satire sociale mais quel discours voulait nous vendre David Duranteau ?

Et bien me voilà à la dernière page et je n'ai toujours pas décidé du style recherché, mais ce n'est absolument pas grave, parce que je me suis tellement marrée à le lire que je peux dire avec certitude que c'est avant tout une caricature mordante des comportements clichés des gens qui nous entourent.

Fabrice le héros est le stéréotype du beau mec égocentrique, frimeur, râleur, imbu de lui-même, dragueur supersonique et pourtant, il nous scotche dès les premières lignes dans son désarroi absolu quand il perd dans la douche le symbole de sa virilité. Et ses problèmes vont s'accumuler jusqu'à être soupçonné de meurtre.

On va suivre ses "aventures" et celles de son entourage. Je ne vais pas vous dévoiler les autres personnages qui sont tous aussi loufoques, mais seulement retenir l'inspecteur Mansard qui reste mon chouchou, selon l'expression (minorée…) : avec son air bête et sa vue basse… mais ne vous laissez pas avoir, il vous étonnera jusqu'au bout.

Le style est rapide, sans faux semblants, ça vanne à tout-va, c'est insolent et on sent bien que l'auteur règle quelques comptes au passage. Moi qui suis toujours la première à être rebutée par les fautes d'orthographe, et il y en a… j'ai dévoré ce livre sans que cela stoppe mon avancée.

Alors roman policier, satire sociale, critique des médias, récit humoristique : franchement je ne saurais le dire, ce qui est évident c'est que j'ai passé un excellent moment de rigolade et que rien que pour cela, je vous le recommande.

Ma note : 8.5/10

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam