Le sang de la discorde - Laura Collins

Le sang de la discorde par [Laura Collins]

 

 

Résumé :

 

Bien qu’il se mêle plus volontiers aux humains que le reste de ses congénères, Rafael Sora s’efforce de respecter les règles nécessaires à la survie des siens, même si pour cela, il doit renier ses sentiments envers Mia.

Pour continuer de dissimuler son existence aux yeux des humains, la meute de Rafael a fait des choix risqués et contre-nature, qui lui valent la haine féroce d’un clan rival, les Autres. Désormais, ces derniers n’ont qu’un seul but : les retrouver et les exterminer.

Quand tout bascule, Rafael est déterminé à réparer seul l’erreur qu’il a commise.

Mais pourra-t-il laisser son clan en danger et risquer de perdre Mia ?

 

 

L’avis de Danilomzb :

 

Un grand merci aux deux blogueuses de Book en Stock et à Laura Collins pour cet exercice collégial.

 

Rafael Sora a fait le choix, malgré ses différences, de vivre parmi les humains. Ce comportement va avoir des conséquences sur lui et son clan, il va devoir choisir vers qui va sa fidélité mais est-il réellement prêt à abandonner Mia et ce qu’il éprouve pour elle ? Au moment où son clan est en proie à une guerre qui risque de le décimer…

 

Dans ce roman Laura Collins fait se confronter deux mondes : celui des humains comme vous et moi (enfin moi c'est certain, vous j’espère :-)) et celui de créatures fantastiques, en l’occurrence une meute de métamorphes. Rafael est très proche de Mia mais pas au point de lui révéler sa vraie nature et ce qui fait que sa meute risque l’extermination par les Autres. Je ne vous donnerai pas plus d’éléments sur ses raisons, pour ne pas en dévoiler trop.

 

Ce que je peux vous dire, c’est que Laura Collins nous présente des métamorphes qui ont décidé qu’une part d’eux-mêmes prévalait sur l’autre et qui se battent pour exister. C’est ce postulat qui fait de ce livre son originalité dans le genre qui est le sien. Un choix que j’ai aimé et qui donne un renouveau aux habituels récits de fantasy.

 

L’écriture de l’auteure sied particulièrement bien à l’histoire, les dialogues donnent du rythme et la romance de la douceur. Côté créatures fantastiques : les personnages traînent un lourd passé et sont légèrement en marge de leur clan, mais lui vouent fidélité et respect.

 

Pour les humaines, j’ai une préférence pour Lisa et son personnage de scientifique sarcastique, elle va se laisser entraîner dans cette aventure par curiosité et y rester par choix, tout en se battant pour garder son indépendance.

 

Les difficultés de vivre liées à la différence sont bien là et existent même dans la science-fiction, comme celles de la mixité et du regard des autres. Quelques petites piques sur l’écologie se glissent au passage, la nature animale des héros  est l'occasion d'en parler.

 

La couverture illustre bien le genre (et surtout il a gardé son teeshirt…), pour un roman dans lequel Laura Collins laisse une porte ouverte à une éventuelle suite. Une histoire de métamorphes, tout le monde sait que je les affectionne particulièrement, qui fiche en l'air quelques standards ne pouvait que me plaire, je vous la recommande vivement.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

Laura Collins
  • 1. Laura Collins | 13/06/2021
Merci pour ce retour qui me touche beaucoup !!! ( et yes pour le tee-shirt)

Ajouter un commentaire

 
×