Créer un site internet

Le serment des Shetland - Tina Muir

Le serment des Shetland par [Tina Muir]

Résumé :

 

Pour honorer la mémoire de sa tante, Diane s’est fait la promesse de remporter le concours de la meilleure dentellière lancé par une maison de haute couture.

Elle se rend aux Shetland, espérant apprendre auprès de Beate Hungebolt, l’art et la manière de tricoter l’exceptionnel châle de mariée de l’île d’Unst.

Keir, fossoyeur à la beauté ténébreuse, a lui aussi fait un serment : celui de ne jamais se marier et avoir d’enfant pour mettre un terme à une charge qui se transmet de père en fils. Mais c’était avant de croiser Diane…

Leur rencontre passionnée, sur cette île où la magie n'est jamais bien loin, va ébranler leurs résolutions.

Entre honneur et amour, que choisiront ils ?

 

 

L'avis de Danilomzb :

 

Un grand merci à notre partenaire les Editions BMR pour ce service presse.

 

Diane, jeune française dentellière au tricot, décide après le décès de sa tante, avec qui elle partageait cette passion, de partir dans les îles Shetland pour améliorer sa technique. Elle recherche une artiste illustre : Beate Hungebolt, capable de faire un voile de mariée en dentelle de tricot si fin et si travaillé qu'elle voudrait reproduire pour gagner le concours d'une grande maison de couture. Mais en chemin elle rencontrera un fossoyeur malheureux, sa demi-sœur enceinte, un couple de ses amis tourmentés, et un gang de tricoteuses amatrices de gâteaux au chocolat… qui la prennent pour une fée !

 

Tina Muir m'a étonnée avec cette histoire qui ressemble à un conte de fée entouré de mystères, cette façon bien à elle de mêler sombres histoires de famille, avec des secrets bien honteux pour certains, des personnages embourbés dans leurs serments, des êtres fiers prêts à tout sacrifier pour l'honneur. Et un pays, des îles tourmentées par les tempêtes qui ressemblent un peu aux histoires des habitants. Heureusement, Diane va agir comme un détonateur et les langues vont se délier, en sortira-t-elle plus heureuse, là est la question.

 

J'ai découvert l'existence de cette technique de tricot et oui les châles de mariées existent réellement, ils sont faits de dentelle arachnéenne une merveille de finesse. L'écriture de l'auteure met à l'honneur cet art et celles qui le pratiquent. On y parle aussi du poids des traditions et des obligations des générations passées avec les douleurs qui les accompagnent.

 

J'ai particulièrement aimé la force des relations entre Kheir et ses proches, et ce conflit entre Diane et lui qui oppose leur attirance et bientôt leurs sentiments avec les serments qu'ils ont fait chacun de leur côté. Elle oppose la liberté de Diane, jeune femme de sa génération, et Kheir qui vit avec le poids du passé. L'auteure y ajoute une touche d'humour et de facétie comme avec ces mamies tricoteuses, fans de pâtisseries, qui ont tellement vite fait de s'installer dès qu'on leur en laisse l'occasion.

 

Bref, je lirai avec grand plaisir d'autres œuvres de Tina Muir et j'ai passé un très bon moment avec ce roman que je vous recommande chaudement.

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

 
×