Lennie T1 : Comprendre - Karyn Adler & Loïs Smes

 

 

Résumé :

 

Nous avons tous été trahis, un jour. Et vous, qui est votre traître ?

 

Pour Lennie, la trahison est ancrée dans son reflet. Pourtant, c'est "elle", l'origine de sa fuite. Sans passé, son futur se conjugue au féminin puisque la nature l'a décidé ainsi. L'homme perdu derrière ses traits, "elle" l'a anéanti.

 

Manël en est persuadée, la porte de son cœur est fermée à jamais. Quand l'amour nous a déjà trahis, comment faire confiance à nouveau ? Et s'il suffisait de croiser les yeux sombres de cette fille, un peu garçon manqué, pour voir ses certitudes s'écrouler ?

 

L'amour révèle toutes les vérités. Lennie aura-t-il le courage de le voir ? Manël saura-t-elle le comprendre ?

 

Ceci n'est pas juste une romance, c'est une histoire d'amour.

 

 

L'avis de Danilomzb :

 

La rencontre improbable de Manël qui dans sa recherche de l'amour n'a pas de limite et Lennie qui elle se dit hétéro mais se sait imposture.

 

C'est l'histoire de Manël qui ne veut pas fêter son anniversaire parce "20 ans c'est le début de la fin" et de Lennie qui ne veut plus vivre parce qu'elle est "Lennie sans Y". Elles vont se trouver mais la route est longue avant que la vérité se dise, alors que deviendra cet embryon de relation ? L'amour sera-t-il assez fort ? Je ne veux pas vous en dire plus pour que vous puissiez ressentir toutes les nuances de ce récit.

 

Alors ce livre est de ceux qui vous cueillent, dans un moment imprévu, vous voyez un commentaire sur un réseau et vous vous dites : je suis curieuse de savoir comment le sujet est traité… Vous lisez deux chapitres et vous savez qu'il va envahir votre esprit de questions, de sentiments, de sensations et de doutes.

 

Je n'ai pas de mots pour décrire ma réaction à l'écriture de Karyn Adler & Loïs Smes, cette subtile analyse de la fracture vécue par Lennie à ne pas être en accord avec son reflet dans la glace, m'a émue au plus haut point. Leurs mots sont d'une douceur dans l'explication et d'une violence quand vous entrevoyez la réalité.

 

Je ne pense pas qu'on puisse ressentir l'ambivalence et la souffrance de Lennie, seulement l'effleurer et ça c'est déjà tellement trop… Ici pas de voyeurisme, de larmoyant, le ton ne deviendra pas graveleux et restera respectueux mais honnête, comme si elles écrivaient la vie d'un proche pour que nos regards changent, enfin…

 

Je n’avais pas prévu ce livre pourtant je ne peux pas ne pas en parler car je n'aurais surtout pas voulu passer à côté et louper ces auteures. Leur style porte parfaitement le récit et leurs personnages sont justes. La couverture illustre très bien l'ambivalence de Lennie.

 

Il y a un deuxième tome, sur lequel je vais me jeter sans attendre, et promis dans sa chronique je vous parlerai de Lennie, Manël, Sapho, Lucie et Gab et du chat imaginaire, de la collection de clefs et de toutes les choses trop drôles de cette histoire, parce qu'elle n'est pas triste puisqu'elle parle d'amour ! Là je veux juste vous dire : lisez ce roman s'il vous plait, partagez mon coup de cœur !

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×