Créer un site internet

Not a fuckin' romance - Ena L

 

L’avis de Danilomzb :

 

Ce livre est celui avec lequel j’ai découvert la coloc Benetton et le début des aventures de cette bande de frappés. Ce n’était pas mon premier livre de l’auteure, et c’était juste avant mes premières chroniques. Pourtant, il faut que je remercie Ena L, car la sortie de Fuck off me donne l’occasion de le relire et de vous donner enfin mon avis.

 

C’est l’histoire de Aly, jeune écrivain en devenir, passionnée par le Japon et l’affichant dans son look. Elle doit trouver à se loger dans Bordeaux. Son demi-frère Jared lui propose de venir dans sa colocation, un endroit extrêmement… comment dire ? « pittoresque » me semble une façon délicate de décrire l’endroit. Ah oui, j’ai oublié : appartement à partager avec 5 colocs masculins et un squatteur, donc 6 mecs !

 

Ena L nous a concocté un panel de beaux gosses avec particularités : Kamran étudiant en médecine, coincé, obsédé par Noël et Aly (oui je sais, aucun rapport), Jared son « pas du tout frère puisque par alliance » étudiant en couple avec Hugo (le squatteur musclé et drôlement fou), Charlie un type baraqué, apparemment sans métier (vous n’avez pas envie de savoir) et vivant nu, Také, bel asiatique insupportable, et chanteur du groupe Fuck off, et enfin Hunter (pas son vrai prénom, lisez Rough et peut-être vous saurez) dangereux bad boy.

 

Au milieu de tous, Aly est perdue, draguée par son ex Kamran, attirée par Hunter, et troublée par le couple de service. Aly est une jeune femme positive, pas qu’elle n’ait pas ses propres démons, mais elle les combat pour avancer et ne se laisse pas déborder. Elle a un travail alimentaire (on ne va pas se mentir : elle bosse dans un truc glauque) dans un bar à « fantasmes ». Ses collègues : Jared et Hugo, autant dire que ça rigole pas mal. Enfin, elle vient de sortir le 1er tome d’une romance contemporaine (le titre vous rappellera sans doute quelque chose) et cherche le moyen de se faire connaître.

 

Aly est comme ses fringues : colorée, drôle, décalée, entière, gentille et pleine de bonne volonté. Elle sait ce qu’elle ne veut pas chez un homme (confère ses ex), mais pas encore ce qu’elle cherche, alors elle essaye… Professionnellement, elle souffre de ne pas être prise au sérieux, c’est très important pour elle, et le choc va être rude entre son côté bisounours et la réalité.

 

Pour le reste, il y aurait tellement à dire : ce livre est le plus riche de la série, il y a tellement de personnages issus de l’esprit décalé de l’auteure. Des exemples ? L’éditrice, Madame Topie, une charmante vieille dame à l’apparence inoffensive, tant qu’elle n’ouvre pas la bouche, Causette et Charlette, les deux jumelles amies d’Aly, bien chargées, les copains de Hunter, bien flippants.

 

Puis il y a les goûts musicaux de l’auteure, j’en ai déjà parlé mais passer de Thérapie taxi à One Ok rock, puis à Max Boublil, à la salsa du démon et à Denver (STOP AVEC DENVER !), ça peut causer d’énormes troubles psychologiques aux lecteurs. Enfin, il y a le sexe omniprésent et croyez-moi y’en a pour tous les goûts. Pourtant, il est banalisé volontairement par Ena L, pour être ensuite sacralisé, comme si elle voulait nous passer un message : ne vous y trompez pas : ce n’est pas le plus important, non c’est l’amour le moteur de tout, juste après il y a l’amitié et rien d’autre.

 

Au milieu de tous ces délires, quelques balles perdues pour le milieu de la littérature, ça devait être fait.

 

En bref, ce que je retiens : ce décalage incroyable des situations et des personnages, l’humour incontestable, des héros qui cachent plus d’humanité qu’on peut le croire, une héroïne kiffante car Aly est un catalyseur de bonheur. Quant à l’écriture j’ai envie de dire : imitée mais jamais égalée, elle est unique et complètement perchée, sans oublier les notes de page en running gag et une légère obsession pour le bambou.

 

Je pense qu'Aly est l'héroïne la plus proche d'Ena L et une des plus touchante, pour moi elle mérite un méga gros coup de cœur dans Not a fuckin’ romance <3.

 

PS : Ena : mon choix est définitivement Baptiste Lecaplain.

 

 

Résumé :

 

Moi c'est Aly, écrivain encore inconnu et en galère le jour, serveuse dans un bar louche la nuit. Ma particularité ? Je partage une colocation avec les cinq plus beaux spécimens que la Terre ait portés : un ex collant, un fantasme inaccessible, un connard mégalo collectionneur de femmes, un rayon de soleil ambulant et un amateur de naturisme. Mais s'il n'y avait qu'eux... Voilà qu'un sixième débarque, et pas n'importe lequel ! Un bad boy sexy et dangereux à souhait. Si vous souhaitez en savoir plus sur les péripéties d'une auteure en devenir et découvrir qui des six beaux gosses sera l'élu (ou pas), suivez le guide !

(Avertissement de l'auteure : Récit complètement cinglé et pas du tout assumé. Stop. Dommages sur le cerveau à prévoir. Stop. Pardon pour tout. Stop.)

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam