Tracteurs du monde - Francis Dréer

L'avis de Cloclo3942

Tracteurs du monde

 

Résumé :


Comment penser au monde agricole contemporain sans imaginer un tracteur, souvent de couleur vive, qui traverse hardiment un champ fraîchement labouré ?

Sans conteste, le tracteur a révolutionné le monde rural français à l'orée des années 1950, poussant vers l'écurie le cheval de trait qui assumait alors le travail de la terre.

Cette arrivée se mua rapidement en révolution : moins de bras, plus de surfaces travaillées, une course à la productivité croissante...

D'abord de petite taille, importés d'outre-Atlantique, les engins gagnent en puissance, fer de lance d'une mécanisation galopante ; notre industrie les produit alors en grand nombre.

Sous la plume d'un passionné du sujet, au fil des marques déclinées par ordre alphabétique - parmi lesquelles les emblématiques Farmall de Me Cormick-Deering, « petit gris » de Ferguson, Pony de Massey-Harris et Renault D22 -, voyez défiler la cohorte des tracteurs français, célèbres ou moins connus, polyvalents ou spécialisés, rustiques ou plus sophistiqués...

Informations : 

pas d'informations

Mon Avis :

Je tiens à remercier énormément Terres éditions pour ce superbe livre ! Bravo pour le travail que vous faites sur des ouvrages comme celui-ci.

Il y a peu de temps, j’avais chroniqué Voyage au pays des Vampires et j’avais souligné que ce genre d’ouvrage demande un travail, que ce soit de mise en page, de photographie, de recherche, de couverture… immense, et je tiens à le resouligner ici car je suis très admirative.

Habitant depuis toute petite à la campagne et ayant une belle famille agricultrice, je ne pouvais passer à côté de ce magnifique livre sur l’évolution des tracteurs au cours du temps.

Les deux points principaux qu’explore ce livre sont : L’histoire du tracteur en France et toutes les marques de tracteurs de A à Z. Autant dire, de nombreuses informations qui ne font qu’enrichir mon patrimoine culturel.

J’ai été très étonnée par l’histoire du tracteur en France. J’ai appris de nombreuses choses et grâce aux photos, j’ai pu vraiment imaginer tout ceci, comment ça fonctionnait et comment étaient les tracteurs d’autrefois. Les différents moteurs, le battage, ce que faisait le paysan de ses récoltes…

On explore l’agriculture avant et après la guerre, avec des affiches informant la population des insuffisances de l’agriculture.

Toutes ces choses qui ont révolutionné le monde agricole, toutes les inventions qui font que les tracteurs sont ce qui sont aujourd’hui.

Bien sûr on ne peut pas parler de l’évolution du tracteur en France, sans parler de Renault ou John Deer qui seront abordés à de nombreuses reprises.

Je ne pensais pas qu’il existait autant de tracteurs ! j’ai été vraiment surprise quand j’ai découvert des noms de tracteurs comme Abeille, Le Président, ou encore Tractocoop.

Les photos tout au long de l’ouvrage sont splendides, et on apprend de nombreuses choses tellement passionnantes que je ne peux que vous recommander ce livre. C’est un pan de l’Histoire, et une mine de ressources sur l’agriculture. Alors si c’est un sujet que vous aimez, ou que vous voulez juste en apprendre un peu plus, allez-y les yeux fermés. J’ai adoré ce livre.

Ma note : 8,5 /10

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

 
×