L’avis de Danilomzb :
Un grand merci à notre partenaire les éditions DeBorée pour ce service presse.
En 1986, Suzanne a 18 ans, elle arrive de Charbonnier-les-mines en Auvergne, son bac en poche, à Paris pour une prépa littéraire. Sur place, elle occupe un studio à peine salubre et son grand frère Louis la guide dans cette nouvelle vie. Seulement le 17 septembre 1986, ils sont tous les deux devant le magasin Tati rue de Rennes et là, tout va changer…
Le personnage de Suzanne est particulièrement attachant, elle est larguée dans une espèce de dimension parallèle où le passé intervient dans le présent. Tout se chevauche et elle a bien du mal à faire la part des choses, doit-elle écouter les voix du passé ? Doit-elle tenir compte de ces prédictions ou vivre une vie réelle ? Et puis comment se libérer des ambitions des autres qui ne sont pas forcément les siennes ?
On croise dans ce livre des personnages aussi étranges que sympathiques, François l'ami imaginaire de Suzanne, Geneviève sa prof de littérature, Grégoire le fils de cette dernière qui en bon archéologue fouille la terre, Françis ce poilu de la guerre de 14/18, perdu dans les tranchées de Verdun, que l'on découvre au travers de ses correspondances…
Un combo passé/présent qui se marrie bien avec le côté terre/technologie. N'est-ce pas le message universel : revenir aux choses essentielles, se servir des expériences du passé pour ne pas reproduire d'erreur dans le présent, voire le futur ?
J'avais 19 ans en 1986, alors je me suis sentie très proche de Suzanne et de ce qu'elle vit. Les évènements de la rue de Rennes, je m'en souviens très bien, ils font malheureusement écho à tant d'autres du même type… Heureusement, j'ai retrouvé des souvenirs plutôt cools dans ce récit, des musiques, des lieux, des ambiances… L'écriture de l'auteure est très agréable, son message sur l'héritage familial inconscient qui altère votre jugement est très présent, à nous de le réaliser et de faire la part des choses… Une lecture intéressante et un roman sensible.
Résumé :
Suzanne est une jeune fille un peu rêveuse, un peu perdue. Elle semble avoir du mal à trouver sa place aux côtés d'un frère, brillant élève de la rue d'Ulm, qui fait la fierté de ses parents garagistes. En ce jour du 17 septembre 1986, alors qu'elle le rejoint rue de Rennes, leur destin bascule et tout l'univers de Suzanne en est chamboulé. Hantée par des visions qui la renvoient dans un passé lointain, les années de la Grande Guerre s'imposent à elle au détour d'une rue, d'un poème ou d'une rencontre. Elle ne comprend pas ce qui lui arrive, peine à l'interpréter et le refoule. Pourtant, lorsqu'elle parvient à l'accepter en puisant au fond de son être, son avenir s'illumine et un nouvel ordre s'établit, au sein duquel, enfin, elle se sentira à sa place.