L'avis de Danilomzb :
Un grand merci aux Editions Explora et à Netgalley pour ce service presse.
Adriel est un personnage qui mène une double vie. Le jour il est dans la garde de la cour du roi, la nuit il reprend son identité de naissance pour participer aux soirées organisées pour les nobles. En naviguant d'une personnalité à une autre, il va découvrir un complot visant la princesse et tenter de le déjouer.
J'ai bien aimé le personnage un peu largué de Adriel, la situation est complexe pour lui. D'un côté, son rôle auprès du roi est un rôle masculin, de l'autre sa famille lui demande d'assumer les obligations dues à son rang féminin. J'ai eu un peu de mal à comprendre au début pourquoi il avait quitté sa famille. Il semble perdu entre ces deux aspects de lui-même dont il n'arrive pas à déterminer les limites. J'aime bien sa relation avec Romaric, il aurait été intéressant d'exploiter plus son amitié avec Isaac.
L'auteur s'attache à donner une explication très claire sur le côté non binaire d'Adriel (le vrai sujet du livre) et on découvre avec son héros la complexité des sentiments d'Adriel sur le sujet. Un monde original avec un univers tournant essentiellement autour de la magie bleue, les autres couleurs magiques ne sont pas vraiment exploitées.
En bref, un roman avec un personnage en recherche d'identité, un style agréable le tout se lisant rapidement.
Résumé :
Adriel, jeune mage rêvant de gloire, se voit confier un poste important à la cour du roi sous le commandement d'un homme qu'il idolâtre. Ses parents imposent une seule condition à cette offre inespérée : qu'il reprenne en secret son identité de naissance féminine pour participer à des soirées mondaines et faire honneur à sa famille. Quelques jours après son arrivée, Adriel découvre l'existence d'un complot visant à assassiner la princesse. Grâce à sa double identité féminine et masculine, il décide de mener l'enquête pour confondre le traître. Protecteur de la famille royale le jour, il se sert de son alter ego, Ophélia, pour recueillir des confidences la nuit. Mais à mesure qu'il navigue entre les pièges tendus par les gardes et les courtisans, il lui est de plus en plus difficile de jouer des rôles dans ce palais où tout le monde porte un masque... Manipulé par des forces qui le dépassent, Adriel pourrait bien perdre son idéalisme et entreprendre un voyage jusqu'au bout de lui-même.