Alabama 1963 - L Manchette & C Niemiec

L'avis de Danilomzb :

Je voulais faire une lecture commune avec Stéphanie Bly et nous sommes tombées d'accord sur ce livre.

Nous sommes en 1963, c'est ce moment où l'histoire des populations de couleur aux Etats Unis va prendre un tournant décisif. Les femmes sont bien souvent au service de la communauté blanche, comme femme de ménage. Nous sommes en Alabama, pas l'état le plus cool sur le sujet, et on découvre le corps d'une petite fille noire décédée…

L'Alabama cet état qui a mis tellement de temps à se réformer, malgré les progrès sous JF Kennedy et Johnson par la suite. Un endroit attaché à ses traditions qui voit les populations noires comme esclaves à peine libérés, comme des êtres inférieurs…

Alors une petite fille noire morte, en 1963, la-bas, il faut être honnête cela n'affole pas la police, leur enquête est carrément au point mort, faute d'intérêt de leur part. Le père désespéré d'une petite fille disparue charge un blanc, Bud Larkin ex flic maintenant détective privé, d'enquêter.

Seulement Bud Larkin est alcoolique, perdu dans son marasme et incapable d'obtenir quoi que ce soit de la population noire, il va s'appuyer sur Adela Cobb sa femme de ménage. Bud est un homme blessé, ayant perdu beaucoup dans la vie et se réfugiant dans l'alcool comme pour se suicider. Sa rencontre avec Adela va être comme un détonateur, il va faire sa cause de la recherche de ce meurtrier qui s'attaque à des petites filles innocentes.

Adela Cobb est une femme respectueuse mais elle ne supporte plus certains comportements, notamment le défaut d'enquête sur le sujet. Elle va s'allier, bien à contre-cœur, avec Bud Larkin et tous les deux vont s'apprivoiser. Ses échanges avec les femmes de sa communauté sont très drôles, parfois sur des sujets qui ne devraient pas porter à rire. La bonne humeur, le courage et un certain fatalisme font de ces femmes des guerrières silencieuses.

J'ai trouvé beaucoup de points communs avec des films tels que La couleur des sentiments, Les figures de l'ombre ou Miss Daisy et son chauffeur.

En bref, une lecture commune passionnante, une écriture honnête sur des sujets dramatiques, une pointe d'humour font que ce roman restera dans ma mémoire !

 

Résumé :

Birmingham, Alabama, 1963. Le corps sans vie d'une fillette noire est retrouvé. La police s'en préoccupe de loin. Mais voilà que d'autres petites filles noires disparaissent...

Bud Larkin, détective privé bougon, alcoolique et raciste, accepte d'enquêter pour le père de la première victime.

Adela Cobb, femme de ménage noire, jeune veuve et mère de famille, s'interroge : " Les petites filles, ça disparaît pas comme ça... "

Deux êtres que tout oppose. A priori.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×