L’avis de Danilomzb :
Un grand merci aux éditions Les presses de la cité et à Netgalley pour ce service presse.
Alors que les gestionnaires du palais attendent le feu vert du Parlement pour entamer des travaux énormes de rénovation de Buckingham, Elisabeth 2 découvre qu’un de ses tableaux préféré a disparu. Le Brexit a mis à mal l’humeur de tous, et une vague de courriers anonymes et calomnieux s’abat sur le palais. Quand on découvre une des personnes harcelée par ces lettres, morte au bord de la piscine, il n’en faut pas plus à la reine pour se lancer, avec son assistante Rozie, sur des pistes étranges….
Nous revoilà plongé, une fois encore, dans les méandres de la royauté anglaise. L'organisation autour de la reine Elizabeth II est rodée mais extrêmement complexe, chacun y va de son petit pouvoir, se flattant de l'aura du poste. J'avoue avoir eu un peu de mal à retrouver qui est qui et qui fait quoi, depuis ma première lecture.
Ce rôle d'enquêtrice, ou devrais-je dire de manipulatrice des enquêtes, va parfaitement au personnage que l'auteure s'attache à nous décrire. Une reine présente, très occupée, et pourtant soucieuse et attentive de ce qui se passe autour d'elle, dotée d'un humour malicieux et d'une tendresse complice pour son mari (ce livre a été écrit avant son décès récent). Il s'avère qu'elle peut également être sévère avec ceux qui la trahissent.
Rozie va devoir cette fois affronter une autre épreuve, dont elle ne pensait pas souffrir au service de la reine. Elle sera destinataire de lettres anonymes haineuses et de réflexions racistes. C'est un personnage assez mystérieux dans le fond, et on découvre un peu plus d'elle dans ce tome.
Cosy mystery chez les têtes couronnées, toujours une agréable lecture dans laquelle on apprend encore beaucoup de choses sur Elizabeth II et son histoire. J'ai, comme pour le premier tome, passé un excellent moment.
Résumé :
L'année 2016, déjà marquée par le référendum sur le Brexit, s'annonce difficile pour Elizabeth II : l'un de ses tableaux préférés, mystérieusement disparu de sa collection privée, refait surface dans une exposition. La reine confie à Rozie, sa secrétaire particulière adjointe, la mission de le récupérer, de préférence avec des explications. Pour couronner le tout, l'ambiance au palais de Buckingham est gangrenée par une vague de lettres anonymes.
Lorsque l'une de ses femmes de chambre est retrouvée morte, exsangue, au bord de la piscine, c'en est trop pour la souveraine. Tremblez corbeaux, meurtriers, voleurs et autres pourfendeurs de la royauté : Sa Majesté mène l'enquête !