L'avis de Danilomzb :
⚠️⚠️ Attention : si vous n’avez pas lu le tome 1 : risque de spoils ⚠️⚠️
Un immense merci à Ena L pour sa confiance renouvelée et ce service presse.
Charlie et ses compagnons sont arrivés au bout de leur quête. La seule chose qu'ils n'avaient pas envisagée est de se retrouver devant Sana Di Déï et non devant un reguge... L'affrontement va être terrible, la suite désastreuse. Dans ce cauchemar, Charlie va tenter de sauver tout le monde, mais qui va la sauver elle ?
Dans cette histoire, 2 mondes s'affrontent par l'intermédiaire de leurs représentants :
Bastaria Democracy : le monde de Charlie, où, sous prétexte de vivre sereinement, on traite les criminels comme des monstres, en s'abaissant à leur niveau sans aucune pitié. Une démocratie particulièrement complexe, on y prône la liberté sans la mettre en pratique.
Le peuple de Sana Di Déï est comparable à une secte dont les gourous seraient les enfants de leur dieu. Les habitants sont anonymisés : ils sont rebaptisés selon leur fonction. Quant à la manière de déterminer le ou la futur représentant(e) Sana Di Déï, je vous laisse découvrir par vous-même… Paradoxalement, les habitants sont plus libres sur d'autres sujets…
Le point commun de ses deux mondes est sans doute le niveau d'endoctrinement du peuple.
Alexei est un personnage complexe, emmêlé dans sa culpabilité, mais il faut avouer qu'il est coupable. Tuer pour se défendre c'est une chose, mais il en est arrivé à tuer en mode "prévisionnel" pour se défendre, désavoué par tous et toutes. Il souffre de tous ces abandons successifs, ne tient plus à rien ni à personne, n'attends plus rien, si ce n'est que tout cela s'arrête.
Charlie est la personne la plus optimiste de ce monde, elle souffre du syndrome du sauveur, est prête à tout risquer pour son peuple. Seulement Alexei va tout bousculer, tout lui faire remettre en question jusqu'au sacrifice. Ce personnage est mon seul bémol sur ce livre, malheureusement je n'ai pas accroché à son caractère.
Mon coup de cœur a été pour Snake, il amène la touche de décontraction, de dérision et d'humour. Il est toujours dans la provocation et n'hésite pas à rendre coup pour coup mais toujours avec la vanne parfaite.
En bref, la dystopie est maîtrisée et, une fois encore, Ena L a mixé les thématiques qu'elle affectionne : l'amour absolu, la famille, la rédemption, la culpabilité, la souffrance, le sacrifice et l'humour douteux. En terminant par la question qui tue : peut-on tout pardonner, tout comprendre et expliquer ? (Vous avez 2 heures ou plutôt 2 tomes).
PS : J'adore la couverture
Résumé :
« Sa folie est sa carapace ; son obsession à survivre, sa malédiction. »
C’est l’heure du jugement pour le monde des Hommes. Alors que Charlie et les siens pensaient sauver Bastaria Democracy à l’issue de leur périlleuse odyssée, ils se retrouvent face au plus grand des dangers : le retour de Sana Di Déï. Un être en colère, dévoré par les ténèbres, dont la destruction est le seul langage. Le sort de tout un peuple repose désormais sur celle qui a précipité le chaos.
Charlie pourra-t-elle préserver la paix et réparer ses erreurs ? Mais surtout, pourra-t-elle le faire sans sacrifier l’homme qu’elle aime ? Charlie le sait, cette aventure s’achèvera dans les larmes ou dans le sang.