Bla Bla Coeur - Ena L

L'avis de Danilomzb :

Encore une fois, je remercie mille fois Ena L de m'accorder sa confiance en me confiant ce service presse.

Roxane est désespérée, à force de ne rencontrer que des loosers et se perdre dans ses relations, elle décide de prétexter un BlaBlaCar vers la Corse, pour sélectionner 4 hommes, parmi lesquels elle pense pouvoir, le temps du trajet, créer un lien. Ses critères sont carrément clichés : un intello, un biker, un sportif et un businessman. On sent bien le dérapage de plan arriver dès que le voyage commence, la galère avec…

L'un d'entre eux va voir clair dans son plan et s'ingénier à la contredire, puis l'empêcher de concrétiser quoi que ce soit avec les autres. Il est intelligent, drôle, sarcastique, carrément cruel dans son habitude de dire la vérité, aucune limite, pas de tabou, tout ce qui peut déstabiliser Roxane.

Ce type rejette toutes les "politesses de langage" des gens, c'est typiquement le genre de mec qui te propose un truc, si tu dis non, il prend ça au pied de la lettre, pas pour "j'ai dit non mais si tu insistes un peu je pourrais peut être dire oui…". Ce qui donne des dialogues directs, souvent hilarants.

Roxane est tout le contraire, elle passe sa vie à éviter toute situation conflictuelle, ne se laisse jamais aller à des réactions naturelles, est toujours politiquement correcte, incapable de prendre des décisions, elle tergiverse. Elle surnage dans un monde de désirs non exprimés, souvent irréalisés. Cette idée de BlaBlaCoeur est parfaite sur le papier, pourtant elle prend des risques : une petite voiture pour 5 personnes, un long trajet, elle se base sur des stéréotypes dans ses choix, elle prévoit un planning précis et timé… Je vous rassure : rien ne va fonctionner, en même temps vous connaissez l'auteure. J'ai passé une grande partie de ma lecture à rêver de lui dire de se décoincer un peu, et d'arrêter de rêver une histoire au lieu de profiter de la vie.

Ena L a la capacité de se renouveler dans ses personnages avec toujours des ressemblances, ce héros précis a énormément de points communs avec Také (quoi !!! Vous ne connaissez pas Také mais filez donc lire Not a fuckin'romance et ses nombreuses suites). Hormis la vulgarité de langage et le look raffiné de ce dernier, ils se ressemblent. Ils détestent les mensonges, disent ce qu'ils pensent, se foutent de l'avis des autres, foncent dans le tas, aiment autant les qualités que les défauts des autres, s'engagent à fond en amour, mais capables de partir sans se retourner si ce n'est pas partagé.

Comme à son habitude, elle ajoute les fameuses "notes de bas de page", hilarantes bien souvent. Je reviendrai sur les suivantes, note 29 : pas trop se pencher ou pas, la question reste à débattre. Note 30 : si si, nous lisons les remerciements et non il n'est pas question que tu sois dans notre tête pour toujours, non mais oh c'est flippant.

En vraiment bref, j'ai adoré, lisez-le !

 

Résumé :

Roxane, 25 ans, célibataire désespérée, mais pas suicidaire, a monté une opération secrète : détourner un BlaBlaCar pour y réunir 4 beaux gosses soigneusement sélectionnés sur photo. Direction : la Corse.
Objectif : rencontrer l’amour avant les vacances.
Casting : digne (des clichés) d’une romance. Un sportif, un biker, un businessman et un intello.
Spoiler : elle n’était pas prête.

Entre imprévus et surprises, le début d’été prometteur menace de virer au road trip chaotique. Et comme si tout n’était pas déjà assez compliqué, l’un de ses covoitureurs met un point d’honneur à lui gâcher son speed dating roulant. Insupportablement séduisant, zéro filtre au compteur, cet homme est en passe de devenir son pire cauchemar et… la distraction la plus dangereuse de son itinéraire.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam