L'avis de Danilomzb :
Un immense merci à Ena L pour ce service presse, sa gentillesse et sa disponibilité.
Ce livre est un spin off du roman Sunshine After Eight. Si vous ne l'avez pas lu, aucune inquiétude vous découvrirez ce groupe de 5 amis. Ils se réunissent le samedi soir, portent le nom de leur boisson préférée et ignorent tout de la vie des 4 autres. Aucune obligation, pas de règle que du fun.
Tali, photographe professionnelle, est venu avec 2 de ses amis pour se détendre et faire la fête sur l'île de Palmetinos. Elle va croiser le chemin de Daniels, peut-être le plus raisonnable de la bande du Sablé noir, et ses vacances vont changer de cap…
Tali va bientôt passer le cap de la quarantaine, séparée depuis quelques mois, elle peine à reconstruire une vie personnelle. En rencontrant Daniels, qu'elle surnomme Don Massimo rapport au look costard 3 pièces, tous ses plans vont se noyer directement au large, elle ne s'attendait vraiment pas à lui, seulement elle écoute trop sa raison.
Daniels est un personnage à part, surprenant, il n'est jamais là où on l'attend. Même si je m'étais imaginé tout un tas de choses sur sa vie, Ena L a démoli toutes mes suppositions. Les seuls points communs avec son image dans le groupe du Sablé noir, sont : la certitude qu'on peut toujours compter sur lui et son goûts pour les costumes classes. A se contenter de peu, il n'a plus beaucoup d'exigences et se perd pour les autres. Ah que c'est difficile de ne pas vous en dire plus, croyez-moi il mérite toute votre attention, et j'ai craqué pour lui.
D'autres choses à noter ? Des clins d'œil à d'autres sagas avec la présence de… ah ben non je ne vous gâcherai pas la surprise. Une expression mortelle : "le churros géant de Palmetinos". Des titres de chapitre dont vous conviendrez que l'auteure a travaillé durement pour les trouver. Mon préféré ? J'hésite entre "La bourre à la plage" et "Satyyyre un jour", non en fait ils sont tous mortels. Des amis comme on en voudrait toutes et tous, et toujours ce côté barré des protagonistes.
Ne vous y trompez pas, ce n'est pas parce qu'elle nous fait rire qu'elle ne peut pas nous faire pleurer… Si je ne devais retenir qu'une seule phrase ce serait : "Mais c'est comme ça que je veux qu'on m'aime : presque trop".
Enfin un, parmi tant d'autres, mystère à résoudre : Eugène et Eustache finiront ils par se déclarer leur amour ? Les paris sont ouverts, à suivre dans le prochain épisode…
En bref, gros carton pour ce roman. Ena L chamboule toujours tout et je la remercie encore une fois d'être elle, et la prie respectueusement de ne surtout pas changer. Pour moi c'est un coup de cœur évident.
PS : en ce qui concerne le chant de la baleine déprimée : prem's pour une démonstration Ena.
Résumé :
Et si la plus belle amitié, c’était de ne pas se connaitre ? De ne conserver que les bons côtés sans s’embarrasser des mauvais. Une amitié qui se serait affranchie de ses obligations et de ses règles. Une amitié légère. Festive. Libre.
Ils sont cinq, ont deux années d’amitié au compteur, et se réunissent le samedi soir dans des bars à cocktails. Ils ne connaissent ni leurs vrais prénoms, ni leurs numéros de téléphone, ni leurs professions, et encore moins leur vie privée.
Autour des cocktails, ils sont qui ils veulent être, ils profitent du moment présent.
Pas de justifications requises en cas d’absence. Pas de questions personnelles.
Dans cette amitié, la règle, c’est qu’il n’y en a aucune.
Focus sur Daniels, le pilier du groupe, amateur de whisky et de costumes chics.
Tali, « presque jeune femme » de 40 ans, venue oublier son célibat sur l’île en compagnie de ses meilleurs amis, s’apprête à croiser le chemin du mystérieux Daniels…
Des vacances qu’elle n’est pas près d’oublier.