L’avis de Danilomzb :
Un grand merci à notre partenaire les éditions Alter Real pour ce service presse.
Charly est présente, comme tous les ans, au marché de Noël pour vendre ses bougies parfumées. Elle sait déjà que ce sera fatigant, stressant et refroidissant… mais elle y réalise son plus gros chiffre d'affaires, autant dire que rien ne doit venir enrayer son organisation. Quand sa voisine de stand est remplacée par un gros balèze aussi aimable qu'une porte de prison, ça commence mal, si en plus elle doit héberger ledit voisin, sa patience va en prendre un sacré coup.
Charly est une femme plutôt simple, facile à vivre. Elle fabrique et vend ses bougies parfumées, habite une petite maison aménagée cocooning, n'a personne dans sa vie et cela n'a pas l'air de lui poser de problème. Habituée de ce marché de Noël, elle y apprécie l'entraide entre exposants, elle ne pourra ignorer les problèmes dans lesquels se débat l'ours du stand d'en face.
Daz (entendez l'ours, l'armoire Ikéa… et autres surnoms) est potier, solitaire, il partage sa vie avec sa sœur, à lui la fabrication, à elle la vente. Alors se retrouver à tenir ce stand et à gérer tous ces clients… est carrément une épreuve pour ce jeune économe de ses mots. Il va devoir prendre sur lui pour : parler, sourire, ne pas envoyer au diable toutes les personnes critiques ou simplement bavards. La voisine d'en face, il la trouve sympa et aussi sexy et ce n'est pas la différence d'âge qui va le gêner.
Ce que j'ai aimé de ce livre de la fabuleuse Alex Ferder :
- Un premier chapitre totalement en décalage avec le reste du roman qui m'a tellement fait rire,
- Les surnoms de Daz, cette référence à Ikéa dénote un problème à explorer par ton psy c'est évident,
- Que dire de ton obsession pour les ours ? Non je n'irai pas sur ce terrain,
- Une référence cinématographique que j'attendais,
- Une scène mémorable de bougie d'une forme… inattendue (merci pour le lien).
Ce que j'en ai retenu :
- La mise en avant des difficultés de l'artisanat (concurrence des produits manufacturés, difficultés de mise en avant des produits, entraide nécessaire et bienvenue…),
- La simplicité de ses héros : ça fait du bien de lire des personnages "normaux", j'entends ici la distance avec les mafieux, bikers, milliardaires et autres…,
- Son focus sur l'influence de la famille dans les rapports du couple,
- La différence d'âge assumée,
- Son humour toujours aussi barré.
Un petit manque :
- J'aurais aimé explorer un peu plus cette histoire de stand le matin (je n'en dévoilerai pas plus).
En bref, comme à son habitude, l'auteure revisite le genre de la romance de noël avec facétie. C'est léger, tout en abordant des sujets importants, vous allez rire et trouver un charme bien particulier à l'artisanat et surtout passer un excellent moment, n'hésitez pas.
Résumé :
Décembre arrive à grands pas ! Odeur de cannelle, lumières étincelantes et ambiance cocooning sont au programme !
Pour Charly, fabricante de bougies qui vend ses produits sur les marchés de Noël, cette période est synonyme de stress, d’horaires impossibles, de fatigue, mais aussi de joies.
C’est le moment le plus important de l’année, hors de question qu’elle se rate ! Mais le karma est joueur, il a décidé de lui mettre des bâtons dans les roues. Les clients, la famille, des rencontres embarrassantes. Un cocktail explosif pour pimenter une saison déjà mouvementée !
Sans parler de Daz, jeune homme de dix ans son cadet, potier de son état, taillé comme une armoire suédoise et flanqué d’un caractère aussi agréable qu’un sapin qui a perdu toutes ses aiguilles. Lorsqu’ils doivent cohabiter dans la maison de Charly – sur sa proposition, mais quelle idée ! –, ils se rendent compte que la période de Noël peut réserver plus d’une surprise !