Créer un site internet

Camera obscura - Maëlle Desard

L'avis de Danilomzb :

J'ai eu le plaisir de partager ce livre en lecture commune avec Gwenn et Nolwenn de Lecture en famille. 3 chapitres par soir, on n'a presque tenu jusqu'au bout, c'était difficile de s'arrêter.

Londres, dans une ambiance brumeuse, se relève à peine de la Grande Puanteur, quand des cadavres reviennent à la vie, version morts vivants : les Putréfiés. Une maladie incurable se déclare parmi la population. Deux jeunes gens issus de milieu opposés vont unir leurs forces pour chercher la vérité…

Winifred est une journaliste intrépide qui ne mâche pas ses mots. Elle est du genre : je fonce et je réfléchis après, pourtant concernant les putréfies, elle a rassemblé beaucoup d’éléments et surtout de questions. Elle a l’art d’insulter les gens avec des réflexions qui nous ont fait mourir de rire. Malgré son caractère bien trempé, elle laisse apparaître une sensibilité pour tous ces laissés pour compte qui croupissent dans les bas-fonds de Londres, un personnage attachant.

Léandre est un fils d’aristocrate, étudiant en médecine, il cherche à tout prix le remède pour sauver sa sœur. Sa rencontre avec Winifred va être explosive, ils viennent de mondes différents et pourtant cette femme va l’entraîner à chercher plus loin (et dans des aventures un peu dingues, je pense encore à ce déguisement de prêtre en riant). Il vit au milieu de requins et n’est pas armé pour se battre contre eux, pourtant il ne manque pas de courage.

En général les passages « gores » dans les livres, pour moi ce n'est pas fou-fou, avec Maelle Desard et son high level causticité, ça passe crème et en rigolant. En revanche, niveau embrouille, je dois avouer qu’elle nous a bien menées en bateau, on a échangé tout un tas d’hypothèses, évidemment démolies par l’auteure dans les chapitres suivants… Je vous cite un échange : «je me demande jusque quand Maelle Desard va nous mener en bateau… », le lendemain : « oui les théories tombent toujours à l’eau ».

En bref, nous avons adoré : le rythme, l’ambiance hyper bien retranscrite, les personnages attachants, les mystères mystérieux, le chat caractériel, la fin inattendue,  l’humour, mais aussi les drames … l’époque victorienne à Londres est bien documentée et hyper intrigante.

Nous vous recommandons chaleureusement ce livre, Gwenn, Nolwenn et moi-même.

Ps : la version brochée est juste magnifique avec son vert profond et son jaspage, j’ai pris mille précautions pour ne pas l´abimer

 

Résume :

Depuis la Grande Puanteur, survenue deux ans plus tôt, Londres est plongée dans l’obscurité par une brume perpétuelle. Plus inquiétant encore, certains cadavres se relèvent. On les appelle les Putréfiés. Léandre, jeune lord et étudiant en médecine, est persuadé que ces créatures sont la clé pour sauver sa sœur, atteinte d’une maladie incurable. Et pour percer leurs mystères, il va devoir s’allier avec Winifred, une journaliste aussi insupportable qu’intelligente.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam