Ce que révèlent les roses - Romance Clessie

L'avis de Danilomzb :

Un grand merci à notre partenaire, les éditions Cyplog, pour ce service presse.

1910, alors qu'elle s'imagine une vie à voyager et faire ses propres choix, Eléanor va se retrouver pieds et poings liés, à la merci du comte Gwendal de Donval. Ce dernier est un sale type, c'est celui que les parents d'Eléanor ont choisi pour elle, pour des raisons sordides. Elle trouvera en elle les ressources suffisantes pour le fuir, seulement la forêt bretonne cache des secrets et son plus grand : le château de Talmadenn, un monde oublié…

Eléanor l'a vite deviné : Gwendal de Donval lui veut du mal, et plutôt vivre dans la misère que de tomber dans ses griffes. C'est une jeune femme affirmée, avec beaucoup de volonté et des rêves de liberté, à une époque où les femmes commencent à se réveiller. Le rêve (parfois le cauchemar), elle va le vivre prisonnière de Talmadenn. Encore une fois, même parachutée dans un monde étrange, hébergée par un type effrayant, soignée par des êtres étranges, elle va se relever. Sa bonne humeur, son humour et sa franchise vont effectuer un travail formidable sur son entourage.

Evan de Kastel a commis une faute impardonnable, il la paye d'une façon affreuse, il est perdu, sans espoir et surtout seul. La magie, la solitude, la vengeance d'une sorcière, son fantôme, tout ce qui l'entoure est sombre et triste.

Romane Clessie revisite le conte de Gabrielle-Suzanne de Villeneuve : la belle et la bête, d'une manière intelligente. Ces personnages gardent les côtés mis en valeur par Disney : Evan est puissant et mélancolique, Eléanor est une princesse, le personnel du domaine est malicieux. Elle y ajoute une réflexion sur des phénomènes toujours d'actualité que je vous laisse découvrir.

Son écriture respecte les codes, tout en gardant une aura de poésie en accord avec l'histoire. La rose est cette fois le moyen utilisé pour révéler une partie du passé, et j'ai trouvé cette idée magique. De même pour les quelques pensées partagées avec Evan à la fin de certains chapitres.

En bref, une fois encore je suis enchantée par un roman de Romane Clessie. Elle maîtrise parfaitement la part de nouveauté et celle de l'histoire de base, pour les fusionner et transformer le tout en histoire originale, en évitant les écueils de la réécriture, bien joué 

 

Résumé :

Éléanor a toujours rêvé d’aventure et de vivre une existence promue à un incroyable destin. Or, ses parents en décident autrement en la promettant au richissime comte Gwendal de Donval, un homme arrogant et fort détestable.

Néanmoins, l’audace et la détermination d’Éléanor contrecarreront leur plan et la mèneront vers un sort plus tragique encore, un malheur que personne n’aurait pu imaginer : elle se retrouve prisonnière au sein du domaine de Talmadenn, la demeure oubliée du mystérieux Évan de Kastel, un être aussi terrifiant qu’attirant.

Blessée physiquement, à fleur de peau, désorientée, Éléanor se retrouve empêtrée dans une situation invraisemblable où les secrets, les ténèbres et la magie régissent les lieux.

Où le fantôme d’une sorcière vengeresse sévit. Où de petits êtres étranges et peu communs évoluent. Où les roses révèlent de dérangeantes vérités.

Éléanor l’ignore encore, mais il se pourrait bien que, en dépit des sombres apparences, elle puisse être en train de vivre sa plus belle aventure.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam