Cher connard - Virginie Despentes

L'avis de Danilomzb :

Un grand merci aux éditions Grasset et à Netgalley pour cette lecture.

Oscar est un romancier connu, porté sur les excès et les addictions, jusqu’à ce scandale avant le premier confinement lié à la Covid. En plein mouvement Me Too, une ancienne éditrice, Zoé, l’accuse de harcèlement et le crie sur les réseaux sociaux. Il va devenir l’homme à abattre. Quand il rencontre, par hasard, une star de cinéma sur le retour, Rebecca, ils entament un échange de courriers (2.00 les courriers).

Oscar est-il réellement un sale type ? C’est une partie des interrogations de ce livre, le portrait dressé au début n’est pas flatteur : collant à l’excès, harceleur qui s’ignore, fume, boit et consomme des drogues, a raté son couple, en passe de louper son rôle de père et pour finir pas franchement un playboy. 

Rebecca c’est la star de cinéma ayant dépassé la cinquantaine, héritière des années 70-80, libérée, accro elle aussi à tout un tas de choses, elle tente de se positionner entre ses convictions et celles des jeunes femmes d’aujourd’hui.

Zoé souffre d’un délire de persécution parfois réel malheureusement. Elle a tenté de faire entendre son histoire, sa souffrance seulement les conséquences sont à deux vitesses : le soutien de certains, contre la haine des autres. Impossible pour elle de pardonner à Oscar, elle crie sa haine et le retour est violent..

Je ne suis pas très cliente des romans épistolaires, cependant j’étais curieuse de voir ce qu’un auteur contemporain pouvait faire de ce genre un peu dépassé par ce monde numérique. Je n’ai pas été déçue, Virginie Despentes a surfé sur le style avec brio. Elle fait passer quantité de messages sur les limites de chacun sur la définition du harcèlement. Sous couvert d’une société arrêtée dans un espace temps étrange : le confinement de 2020.

Sa plume est sans compromis, souvent extrême mais les sujets le sont. J’aime son choix d’opposer deux regards, deux générations entre l’opinion de Zoé et celle de Rebecca et surtout pas de faux semblants, on parle franc et sans langue de bois.

En bref, une lecture qui fait réfléchir sur des problèmes graves de notre société qui ouvre enfin les yeux sur les excès en découlants. A lire de toute urgence !

 

Résumé :

« J'ai lu ce que tu as publié sur ton compte Insta. Tu es comme un pigeon qui m'aurait chié sur l'épaule en passant. C'est salissant, et très désagréable. Ouin ouin ouin je suis une petite baltringue qui n'intéresse personne et je couine comme un chihuahua parce que je rêve qu'on me remarque. Gloire aux réseaux sociaux : tu l'as eu, ton quart d'heure de gloire. La preuve, je t'écris. »

Après sa trilogie Vernon Subutex, Virginie Despentes nous revient avec ces Liaisons dangereuses ultra-contemporaines, un roman de rage et de consolation, de colère et d'acceptation, où l'amitié transcende les faiblesses humaines.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam