Résumé :
Quatre années ont passé. Fanal, toujours rongé par la culpabilité, exécute diverses missions pour Contre-Jour auprès des Clans et des caravansérails.
Alors, quand une terrible épidémie décime les effectifs de son ancienne école, quand de vieux ennemis ressurgissent pour menacer un équilibre précaire, Fanal n'a d'autres choix que de mettre de côté ses peurs et ses démons pour affronter le danger et sauver ce qui peut l’être.
Pour faire face aux épreuves qui s’annoncent sur les Landes Transies, Fanal parviendra-t-il enfin à ouvrir son cœur ?
L'avis de Danilomzb :
On retrouve Fanal 4 ans après le drame, il est chargé de missions par le Protal de l'école Contre-jour. Après l'épidémie qui a réduit les rangs des élèves et des professeurs de l'école, il lui faut demander aux clans des Landes de confier plus d'enfants pour renforcer les effectifs.
A cette occasion, Fanal va découvrir ce qui se trame dans le pays et il devra affronter ses démons : ceux de son propre clan…
Quel plaisir de retrouver les héros et la plume d'Emilie Chevallier. Fanal a bien changé, il ne se remet pas du drame arrivé à son groupe d'amis de l'école et contient mal sa culpabilité.
J'ai beaucoup aimé ce qu'il est devenu, un personnage complexe qui ne sait plus ce qui l'anime : sa vengeance envers son clan qui l'a abandonné ? Sa responsabilité pour les conséquences de la tentative d'évasion ratée ? Ses recherches de son amie Aube qu'il n'a pas commencées ? Ce rôle vis-à-vis de Contre-jour à qui il ne doit plus rien ? Ce nouvel ami rencontré au caravansérail ? Cette petite fille recueillie qu'il hésite à confier à l'école ? Etc…
Emilie Chevallier n'hésite pas à nous replonger dans ce monde triste et rude, où l'on ne voit plus ni le soleil ni les étoiles et où règnent ce froid mortel et ces luttes incessantes. Chez elle pas de pitié, même la beauté est altérée, rien n'est ni tout blanc ni tout noir et Fanal va devoir choisir celui qu'il veut être : le héros de tous, bras de la vengeance, ou le protecteur de ceux qu'il aime.
En auteur sadique elle nous prouve que même là où réside le désespoir il reste encore une lueur mais très, très loin, oui faudrait pas non plus que ce soit facile !
J'ai adoré ce deuxième tome, Emilie Chevallier a donné de la profondeur à ses personnages et détaillé la vie dans les clans et les caravansérails. Son écriture est précise, sans concessions et garde ce côté sarcastique qui me fait beaucoup rire même dans le drame.
Ce roman confirme mon opinion sur cette auteure qui m'emmène avec elle dans ses mondes imaginaires avec une facilité remarquable : elle va encore nous étonner, croyez-moi ! J'ai hâte de lire le 3ème tome, vraiment hâte…