L'avis de Danilomzb :
J'ignore comment remercier David Bry pour ce magnifique cadeau avec ce service presse, il sait que j'attends ce livre avec impatience : les SF dans l'espace c'est ma base, du coup un peu de pression aussi…
Le job de Noam Kerval, sur la lointaine Chronon Galatics, est de récupérer avec son vaisseau collecteur les chronons, des particules indispensables pour les voyages dans l’espace. Elles sont issues d’une anomalie, personne ne mesure réellement leur puissance. Par contre, elles sont toxiques quand on y reste exposé et provoquent de curieuses images du passé et parfois du futur… La planète est gouvernée par un tyran qui exploitent les femmes et les hommes qui y vivent. La rébellion compte passer à l’action et Noam en sera…
Noam est perdu depuis la mort de l’amour de sa vie, Alix, il s’investit dans la lutte contre le gouvernement et se perd dans les souvenirs grâce aux chronons. Ses talents de pilote le rendent indispensable à la rébellion, il a repris le combat des autres, peu importe les chiffres des IA annonçant une défaite, il avance vers… quoi exactement ? La liberté des autres car la sienne s’est enfuit avec Alix.
On pourrait penser que Noam est un personnage résigné, ce n'est pas le cas il est déterminé, l'espoir pour lui n'est pas de mise mais il en a assez pour les autres et ce sera son combat. Cette recherche de l'amour perdu au travers d'une solution qui le tue à petit feu est à la fois terrible et porteuse d'espoir.
Il y a de la guerre des étoiles et du Dune dans cette épopée, des méchants bien armés prêts à dominer, des rebelles avec les moyens du bord qui luttent pour la cause. Au-delà de cela, il y a ces mystérieux chronons, et cette anomalie que personne ou presque ne comprend. Ajoutons des IA plus vraies que nature et voilà une belle recette de space opéra. Pourtant, c'est aussi une merveilleuse histoire d'amour, la recherche d'un amour perdu au-delà du temps et ici on trouve comme une trace de celle de Barjavel. Pour que le tout soit complet, il fallait une religion ou dirons-nous une croyance, pas de problème une partie de la population suit des préceptes, un peu comme une secte.
David Bry joue aussi avec le passé en intercalant des scènes de l'enfance de Noam, de son histoire avec Alix. Vous y découvrirez des parents d'exception, une sœur de cœur formidable et toujours ces souvenirs poignants.
En bref, comme à son habitude David Bry a capté toute mon attention, sa mélancolie assumée donne une touche de douceur inattendue au milieu des massacres. Comment ça vous avez cru qu'il ne sacrifierait personne ? C'est mal le connaître : il dézingue du protagoniste avec tendresse et ça c'est sa plus grande force (merci au passage d'avoir épargné un personnage que j'adore). Comment réussit-il à me faire rire, pleurer et croire que la fin justifie les moyens ? Il est fort ! Conclusion : quand un écrivain tel que lui se lance dans la SF, les autres n'ont qu'à bien se tenir, David est dans la place ! J'ai eu un énorme coup de cœur pour ce roman qui ne m'a toujours pas quitté depuis ma lecture.
PS : et la couverture est superbe !!!
Résumé :
Un space opéra brillant et addictif où la quête de liberté, l'aventure et le deuil se mêlent aux étoiles.
Chronon Galactics, lointaine planète désolée, étouffe sous le joug despotique de son propriétaire qui en exploite les chronons, particules du temps indispensables aux voyages spatiaux. Pilote de génie brisé par la mort de son amour perdu, Noam Kerval a rejoint la Rébellion. La base cachée bruisse des préparatifs à l'ultime bataille. La liberté est là, presque à portée de main ! Presque, car la probabilité de réussite de Kerval et de ses compagnons reste faible, et les calculs des puissantes IA ne se trompent jamais... Sauf peut-être ici, dans ce bout d'univers où les aléas provoqués par les particules porteuses de souvenirs perturbent toute prédiction mathématique. Et si les chronons, mystérieux échos stellaires, cachaient un secret capable de renverser tous les plans, même les plus établis ?