Créer un site internet

Et ils vécurent heureux malgré tous leurs enfants - Raphaëlle Giordano

L'avis de Danilomzb :

Un grand merci aux éditions Lizzie et à Netgalley pour ce service presse.

J'ai écouté ce roman en audio livre, la narratrice est Léovanie Raud.

Andréa fait partie de ces parents qui, malgré tous leurs efforts, restent en rade derrière leur ado en pleine crise. Perdue face à l'attitude de sa fille de 16 ans, absolument pas épaulée par son mari et se sentant seule, elle va accepter de participer à une émission de téléréalité : La Darons Academy…

La quarantaine passée, Andréa a consacré les 20 dernières années de sa vie à sa famille. Oublié le job passionnant d'infirmière néo natale, impossible à concilier avec une vie de famille, délaissée par son mari non concerné par les conflits parents-ados, elle tente de s'en sortir avec sa fille de 16 ans en pleine révolte. Cette idée de participer à une émission, où on lui garantit pouvoir s'exprimer sur le sujet de la parentalité, et surtout de faire une pause avec sa vie, lui parle de suite.

Elle va y rencontrer un panel de parents de tous les styles : les parents parfaits, la mère solo, la femme sans enfants, le couple permissif… Sous le couvert d'un moment de détente entre "darons", la production cache des objectifs pas forcément glorieux. En parallèle, on vit les problèmes de Suzanne, sa fille, confrontée à des problèmes de "grande" alors que son vrai soutien est absent.

Je n'ai pas eu de difficulté à m'identifier avec Andréa, un peu plus avec les autres parents du jeu. Cela ne m'a pas empêchée de reconnaitre certains comportements, souvent observés autour de moi, et d'en rire. La romance est un chouille prévisible, bien que la technique utilisée par Gabriel à la fin soit assez originale.

Il me semble qu'il y a un absent en termes de réaction : le fils d’Andrea, cela aurait pu être intéressant de connaitre son point de vue.

La narratrice enchaine les personnages avec brio, illustrant par ses intonations l'humour grinçant de l'auteure et laissant transparaitre les émotions des personnages avec succès.

En bref, un excellent moment passé avec cet audio des éditions Lizzie, toujours un sans-faute avec eux.  La narratrice est parfaite et le roman explore les problèmes des "darons en perdition", de notre époque. Un plus avec les témoignages à la fin.

 

 

Résumé :

Une fois n'est pas coutume : la vérité sort de la bouche des parents !

" Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants... "

Les contes ne racontent pas la suite. Et pour cause. Être parent n'est pas un chemin bordé de roses ! Qui n'a jamais eu " mal à ses enfants " ? D'où les petites crises de daronnalgie, ces douleurs spécifiques à la parentalité : air pompé, sang d'encre et cheveux blancs, porte-monnaie troué, oubli de soi chronique...

C'est ce qui arrive à Andrea, en difficulté avec sa fille de seize ans, Suzanne. Cette mère, qui a tant donné à sa famille depuis toutes ces années, est très mal récompensée. Ingratitude, tensions, incompréhension... Si bien qu'au milieu des siens, Andrea a fini par se sentir seule.

Un jour, une opportunité inattendue se présente à elle, un casting national pour une nouvelle émission de téléréalité : La Darons Academy. Parenthèse enchantée pour les parents ou occasion de dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas sur le dur métier de darons ? Quel est le but secret de cette téléréalité qui offre le spectacle d'un monde à l'envers ?

Dans cette aventure, Andrea va faire des rencontres déterminantes qui vont bousculer le cours de son existence, et lui rappeler que derrière tout parent, il y a un être de rêves et de désirs qui sommeille...

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam