Fourth Wing T1 - Rebecca Yarros

L'avis de Danilomzb :

Violet Sorrengail a toujours pensé qu’elle deviendrait scribe, sa fragilité physique est clairement un obstacle à devenir une cavalière. Pourtant, sa mère, la Générale, ne lui laissera pas le choix, elle la destine à la prestigieuse carrière de dragonnière. Une vaste plaisanterie pour elle, ou plutôt une condamnation tant les épreuves sont d’un niveau physique élevé.

Elle va découvrir un parcours du combattant, des ennemis, des combats entre les candidats, les renégats de son pays et surtout : des dragons !

Violet est un personnage passionnant, elle se résout à suivre les ordres de sa mère, alors que tout en elle lui crie qu’elle n’en sortira pas vivante. Pourtant, elle affronte les épreuves avec un courage et une résistance à la douleur admirables. Elle se sert de son intelligence, de sa culture pour trouver des ruses, des moyens de détourner les difficultés.

Et puis il y a Xaden, un fils de rebelle, un chef d’aile, ce qui le place largement au-dessus de Violet dans la hiérarchie des cavaliers. Il semble vouloir la voir disparaître de l’univers, oh rien de personnel, elle est seulement la fille de la femme qu’il déteste le plus au monde.

Les épreuves se succèdent, pires les unes que les autres, c’est bien simple : ou tu finis dans un ravin, ou tu finis tué au combat, ou les dragons te grillent. Autant dire que les atouts de Violet pour s’en sortir sont bien minces. Pour finir, on ne peut faire confiance à personne, heureusement des liens vont se nouer, parce que Violet le veut, mais des ennemis vont se déclarer aussi…

Les dragons sont tops, un dragon doit forcément avoir un côté dangereux, même pour celui à qui il décide de se lier. Dans ce récit, les dragons sont colériques, arrogants, puissants, sarcastiques, carrément flippants et tellement exigeants vis-à-vis de leurs dragonniers.

En bref, malgré la hype qui m’inquiète toujours un peu, ce roman est une tuerie. Il est tout ce que j'adore dans la fantasy, le dosage est subtil entre intrigue, pouvoirs, amitiés, politique, romance. L’écriture de Rebecca Yaros est fine et puissante à la fois, ses personnages sont complexes et surtout imparfaits, ce qui rend les interactions intrigantes. J’ai eu un énorme coup de cœur pour ce 1er tome et je ne vous parle même pas de la fin…

 

Résumé :

Passer toutes les épreuves… ou mourir !

Rien ne prédestinait Violet Sorrengail à être une cavalière. Elle était censée intégrer le quadrant des Scribes et mener une vie tranquille parmi les livres. Elle dont les os sont si fragiles qu’ils peuvent se briser en un instant…

Mais aujourd’hui est le jour des conscriptions, et en tant que fille de la Générale - elle-même cavalière et dresseuse de dragons -, Violet n’a d’autre choix que de satisfaire les ordres de sa mère, et de rejoindre les épreuves de sélection pour devenir dragonnière… L’élite de la Navarre !

Pourtant, le simple fait d’envisager s’inscrire à cette compétition lui paraît ridicule… Car les dragons ne se lient pas aux humains « fragiles » : ils les brûlent ! Mais Violet est peut-être la candidate la moins forte physiquement, elle est cependant rusée et rapide. Des qualités indispensables quand on évolue dans un monde sans foi ni loi, où les alliés peuvent vite devenir des ennemis, ou peut-être encore des conquêtes… Violet va vite devoir penser à un plan solide, car cette compétition n’a que deux issues : passer toutes les épreuves ou mourir !

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam