- Accueil
- Chroniques
- L'Arpenteur de rêves - Philippe Lemaire
L'Arpenteur de rêves - Philippe Lemaire
L'avis de Danilomzb :
Un grand merci à notre partenaire les éditions deBorée pour ce service presse.
Clémence a 17 ans, pendant la fin des années 50, dans une petite ville des Ardennes. Elle a vite terminé l’école pour aller travailler à L’écluse, le bar restaurant du coin qui ravitaille, entre autres, les bateliers passant par l’écluse du coin. Elle n’est pas heureuse, mal aimée par sa mère, abandonnées toutes les deux par un père inconnu, elle va découvrir le cinéma à l’occasion du tournage d’un film d’auteur sur la vie de Rimbaud.
Philippe Lemaire nous livre une histoire douce-amère sur un fond de campagne, une dizaine d’années après la guerre. Une jeune femme qui s’éveille lentement à la vie, en se frottant à ces curieux artistes du cinéma. Elle va rêver d’une nouvelle vie, tenter de fuir la médiocrité de sa condition et le désamour de sa mère, plaie permanente qui génère colère et révolte.
Quel plaisir de retrouver l’écriture tendre de Philippe Lemaire, il entremêle l’histoire de Rimbaud avec celle de Clémence, un petit fond d’intrigue non expliquée, se moque gentiment des inspirations du réalisateur du film et surtout fait grandir son héroïne. Il raconte le destin de plusieurs femmes : Clémence et ses rêves illusoires, sa mère cherchant un homme rassurant, Julieta fuyant sa famille bigote, la Franquin roulée par un homme, Karine l’amoureuse spoilée et cette ombre dans une péniche.
C’est un roman dans une campagne rude, une vie difficile et avec un côté romantique malheureux, sûrement l’ombre de Rimbaud, que du bonheur sous la plume souvent moqueuse d’un auteur talentueux.
Résumé :
Une équipe de tournage dirigée par un des plus grands cinéastes des années 1950 s'installe à Attigny dans les Ardennes pour réaliser en extérieur quelques-unes des séquences les plus importantes d'un film, "L'Arpenteur de rêves", qui évoque la jeunesse de Rimbaud et ses amours tumultueuses avec Verlaine. Toute la vie du bourg, rythmée à la fois par les campagnes sucrières et le passage des péniches qui franchissent son écluse, va en être bouleversée comme le sera la vie monotone et solitaire de la jeune Clémence.
Ajouter un commentaire