L'eau qui dort - Fiona Barton

L'avis de Danilomzb :

Un grand merci aux éditions Fleuve Editions et à Netgalley pour ce service presse.

Après une chimio et une opération du sein, l'inspectrice Elise King se repose à Ebbing, une petite ville en bord de mer. La ville est en proie à des conflits car les londoniens achètent les villas pour en faire des résidences secondaires, ce qui déplait aux locaux. Un festival de musique est organisé, ce qui ne fait pas l'unanimité de la part des habitants permanents, durant lequel 2 adolescents sont victimes d'une grave overdose. Le jour suivant c'est un notable, Charlie Perry qui disparait. Sans le vouloir, Elise King, enquête l'air de rien, aidée de sa voisine…

Elise se remet lentement, elle a acheté cette maison dans la petite ville de Ebbings, en bord de mer, pour se reposer. Seulement une voisine curieuse (spécialiste des ragots), la persuade de remettre sa veste d’enquêteuse, pour comprendre ce qui a bien pu arriver à Charlie Perry. Pour être honnête, son statut de policière lui manque, elle s’ennuie et c’est l’occasion pour elle de reprendre une activité. Sa santé est mauvaise, sa vie privée ruinée, le travail est sa seule satisfaction.

Les personnages vont se dessiner lentement, avec en décor un village qui n’accepte pas ces « envahisseurs londoniens ». Un vent de révolte se lève alors que deux adolescents vont se mettre en danger. Les chapitres s’enchaînent à plusieurs voix et les secrets vont se dévoiler, des trucs moches, des mensonges, des arnaques se cachent partout.

Difficile de vous en dire plus sans vous dévoiler une partie du suspens, nous ne sommes pas dans un roman noir violent, cela ressemble plutôt à ces mini séries anglaises qui pourraient arriver à côté de chez vous. La psychologie des différents protagonistes est bien travaillée et la fin surprenante.

En bref, un roman dans lequel on se prend au jeu, comprendre qui a fait quoi et pourquoi. Bien écrit, le rythme est assez lent mais cela ne m’a pas gênée, l’ambiance est pesante et de circonstance. Premier livre lu de cette auteure et j’ai bien envie de découvrir les autres. 

 

Résumé :

L’inspectrice Elise King pensait pouvoir couler des jours tranquilles à Ebbing, petite ville de bord de mer, pour se remettre d’une son opération et de sa chimio contre le cancer du sein.

Mais, rapidement, elle comprend que l’atmosphère est pesante entre les locaux et les riches londoniens qui viennent profiter de leurs belles résidences secondaires le week-end. La dernière source de conflits en date : l’organisation d’un festival de musique par l’un de ces riches propriétaires. La communauté d’Ebbing s’enflamme, accusant ce dernier de vouloir gagner de l’argent dans le dos des commerçants, et craignant que ce festival ne cause plus de dégâts que de bénéfices à la ville. Et de fait, deux adolescents feront une overdose lors du premier soir du festival, interrompant le déroulement de celui-ci.

De plus, le lendemain matin, une femme de ménage se rend compte que l’un de ses clients a disparu : un homme du nom de Charlie Perry, apprécié de tous au sein de la communauté. Cette disparition qui suit l’overdose des deux jeunes agite toute la ville : Charlie s’est-il évanoui dans la nature pour fuir ses dettes qui s’accumulaient, ou est-il retenu quelque part contre son gré ?

Face à ces événements, Elise King ne peut s’empêcher de reprendre du service. Or, dans cette affaire, tout le monde est suspect : au fur et à mesure de son enquête, Elise King réalise que, derrière les visages sympathiques, secrets et conspirations sont légion…

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam