L'Héritier du Grand Hôtel - Julien Moreau

 

L’avis de Danilomzb :

Un grand merci à notre partenaire, les éditions DeBorée, pour ce service presse.

En 1963, le Grand Hôtel, bâti et dirigé par Henri Kerjean, est fermé. Ses heures de gloire sont passées et le fils de Henri, Paul, ne rêvera plus que d’une chose : le réouvrir. Quelques années plus tard, il entame la démarche mais cela ne sera pas sans difficulté…

L’opiniâtreté de Paul n’est pas à démontrer, il vit Grand Hôtel, il respire Grand Hôtel, et le plateau de Chavannes, au-dessus de la ville thermale de la Bourboule, est autant son passé que son avenir. C’est un homme acharné, il veut redonner le faste au lieu mais surtout réunir sa famille autour de l’esprit de son père. Pourtant, il risque à tout moment d’y perdre beaucoup, tellement le sort (ou des ennemis non identifiés) s’acharne contre son projet. Le pari est risqué : pourra-t-il assumer la lourdeur des investissements ?  Aura-t-il de l'aide des collectivités ? Sa famille sera-t-elle présente à ses côtés ? L'intérêt est-il encore là ? La clientèle de ce type de lieu existe-t-elle encore…

Julien Moreau nous dévoile un pan du passé de la région, autour d’un site superbe (allez voir les images sur internet !). Une invention unique : le funiculaire à eau, un endroit enchanteur : le plateau de Chavannes et des histoires de famille, de rancœurs, de jalousies, de haine aussi. Moitié récit historique, moitié enquête, on suit pas à pas son héros dans ses aventures.

En bref, la plume de Julien Moreau m'a emmenée en Auvergne, rêver de ses établissements dirigés avec style, dans lesquels on irait bien passer quelques jours…

 

Résumé :

Le Grand Hôtel surplombe la station thermale de La Bourboule, dont il fit les heures de gloire. Fierté d'Henri Kerjean qui lui a consacré sa vie, l'établissement a définitivement fermé ses portes en 1963. Quelques années ont passé et Paul, rongé par l'échec, claque la porte du restaurant où il est employé. Poussé par un besoin viscéral d'honorer la mémoire de son père, il prend la décision de rouvrir le Grand Hôtel.

Alors que Paul rêve de ranimer la flamme d'une fabuleuse aventure familiale, de résistances en obstacles, il lui faudra puiser dans la force de ses souvenirs pour ne rien céder de ses convictions.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam