- Accueil
- Chroniques
- L'horizon d'une nuit - Camilla Grebe
L'horizon d'une nuit - Camilla Grebe
L'Avis D'Evalya:
Un grand merci aux Editions Calmann Levy pour ce Service presse ainsi qu'a Netgalley...
J'adore les lectures sorties chez notre partenaire, je ne suis jamais déçue...
Pour ce roman de Camilla Grebe, c'est un coup de coeur pour ce thriller vraiment fascinant!
Je l'ai dévoré mais alors complétement , en une seule journée, j'ai profité qu'il ne fasse pas beau, et c'était trop bien!
Le livre s'écrit à plusieurs voix, ce qui le rend encore plus interessant! Lintrigue est rondement menée, la plume fluide, avec un maelstrom de rebondissements et c'est ce que j'adore.
Le livre traite aussi d'un sujet sensible, vous verrez!
Les personnages que l'on soupconne tous un peu, enfin pour ma part surtout , sont enigmatiques , particuliers mais aussi trés attachants...
CONNAÎT-ON VRAIMENT LES GENS QU’ON AIME ?
Dans sa grande maison aux abords de Stockholm, Maria aime sa famille recomposée avec son nouveau mari Samir, son petit Vincent, si fragile et attachant, et sa splendide belle-fille Yasmin, qui
couvre ce dernier d’amour.
Par une terrible nuit d’hiver, Yasmin disparaît près de la falaise, mais aucun corps n’est jamais retrouvé.
Bientôt, tout accuse Samir. Après tout, n’avait-il pas une relation conflictuelle avec sa fille ?
Maria ne peut y croire, mais petit à petit, le doute l’envahit… Les inspecteurs Gunnar Wijk et Ann-Britt Svensson sont chargés de l’enquête. Jamais faux-semblants et mensonges n’auront autant régné.
Il faut vraiment aller jusqu'a la fin pour avoir le dénouement superbement amené par l'autrice, qui nous embarque avec son imagination hors paire!
Je recommande ce roman à tous les amateurs du genre et même ceux qui le sont moins, peut être que du coup ils se plongeront dans ce genre de romans !
L'avis de Danilomzb :
Un grand merci aux éditions Calmann Levy et à Netgalley pour ce service presse.
Maria, mère célibataire, s'est mariée avec Samir, veuf et papa de Yasmin. Une famille recomposée comme on en voit beaucoup, Maria est suédoise, Samir et sa fille français d'origine marocaine. Ils vivent tous les 4 dans une petite ville près de Stockholm. Seulement, un jour Yasmin ne rentre pas et tout va s'écrouler…
Cette histoire est comme une lente autopsie du malheur, l'auteure nous donne le rôle du voyeur dans la vie de chacun d'entre eux. Des chapitres racontés par Maria, puis Vincent… et plusieurs protagonistes qui vont prendre cette place. Doucement, un schéma des faux-semblants, malentendus, mensonges, méchancetés et même cruautés va apparaître. On revisite également les préjugés des gens sur les étrangers avec cette facilité à accuser qu'auront les policiers.
L'auteure a une façon bien à elle de rythmer son récit, la lenteur est volontaire et pourrait gêner certains. J'ai trouvé, pour ma part, cela parfaitement adapté à l'histoire. Son style fait parfaitement ressortir ces petits défauts agaçants des personnages, mais également leur côté réel, ils pourraient être nos voisins, nos amis… Le mal lui pourtant est enraciné là où personne n'est allé le chercher.
J'ai beaucoup aimé, les personnages sont bien cernés, on les découvre par leurs récits mais aussi par le regard des autres. C'est mon premier livre de cette auteure, dont j'avais déjà vu les ouvrages, et je ne doute pas de poursuivre mes découvertes de ses romans.
Ajouter un commentaire