L'avis de Danilomzb :
Un grand merci aux éditions Lizzie et à Netgalley pour ce service presse.
J'ai ecouté La femme de ménage en audio livre, les narratrices sont Laure Filiu et Audrey Sourdive.
Millie trouve un travail de femme de ménage chez un riche couple : les Winchester. Nourrie et logée, pour elle une occasion inespérée, alors hors de question de quitter ce job. Pourtant, peu à peu, Mme Winchester devient ingérable, et sa fille est plus que désagréable. Heureusement, M Winchester est adorable, palliant l’inconfort des relations entre Millie et son épouse. Le truc ce sont toutes ces interrogations : quel est le problème de Mme Winchester ? Pourquoi ce changement de conduite vis-à-vis d’elle ? Et pourquoi la serrure de sa minuscule chambre au grenier se ferme uniquement … de l’extérieur ?
Millie cache plus ou moins bien un passé problématique, elle a besoin de ce travail pour repartir du bon pied dans la vie. Elle va s’accrocher, malgré les difficultés relationnelles, les attitudes déconcertantes et les mensonges. Elle met énormément de bonne volonté à faire le ménage, les courses, garder la petite fille, ce n’est jamais assez. L’ambiance dans cette maison est étouffante, les amies de Mme Winchester ne font rien pour arranger les choses.
Enfin, Millie a du mal à supporter les injustices, toute cette situation la pousse à s’interroger sur ce qui se passe dans cette maison.
J’ai aimé ce récit, l’ambiance devient de plus en plus lourde, le doute est permanent et le rythme fait monter la tension. Les personnages sont assez caricaturaux, mais on découvre de plus en plus de choses sur eux. Quand cela atteint un point culminant, on change de narrateur, repartant dans le passé, c’est bien vu de la part de l’auteure.
Les voix des narratrices sont parfaitement adaptées aux personnages, la voix de Millie correspond bien à son âge et caractère, apportant un peu de légèreté au roman. Je me suis laissé emporter jusqu’à vouloir absolument connaître la fin.
Un seul bémol : dans le dénouement il y a un détail, je ne peux vous le révéler sous peine de spoil, qui me paraît peu crédible.
En bref, un audio livre bien réalisé pour un polar bien ficelé, cela m’a donné envie d’enchainer avec le 2eme tome (c’est fait je vous en parle dans une prochaine chronique). En attendant, n’hésitez pas à écouter La femme de ménage, je vous promets un excellent moment.
Résumé :
Chaque jour, Millie fait le ménage dans la belle maison des Winchester, une riche famille new-yorkaise. Elle récupère aussi leur fille à l'école et prépare les repas avant d'aller se coucher dans sa chambre, au grenier. Pour la jeune femme, ce nouveau travail est une chance inespérée. L'occasion de repartir de zéro. Mais, sous des dehors respectables, sa patronne se montre de plus en plus instable et toxique. Et puis il y a aussi cette rumeur dérangeante qui court dans le quartier : Mme Winchester aurait tenté de noyer sa fille quelques années auparavant. Heureusement, le charmant M. Winchester est là pour rendre la situation plus supportable. Mais le danger se tapit parfois sous des apparences trompeuses. Et lorsque Millie découvre que la porte de sa chambre mansardée ne ferme que de l'extérieur, il est peut-être déjà trop tard...