Créer un site internet

La femme du médecin - Fiona Sussman

L'avis de Danilomzb :

Un grand merci aux éditions Mera éditions, et à Netgalley pour ce service presse.

D’un côté Stan Andino, sa femme Carmen et leurs deux fils adolescents, de l’autre le docteur Austin Lamb et sa femme Tibbie.  Amis, les deux couples, bien que de statut social différent, se connaissent et se fréquentent depuis des années. Ainsi, le médecin soutient Stan et Carmen quand ils découvrent une tumeur cérébrale à cette dernière. Cette maladie modifie son comportement, la poussant à dire et faire des choses excessives. Quand le corps sans vie de la femme du médecin est découvert au pied des falaises, la suspicion s’installe…

Austin Lamb est le médecin généraliste que tout le monde aime et respecte. Il vit pour ses patients, sa femme Tibbie est la parfaite alliée de son statut. Comme cela va être difficile pour lui d'expliquer à son plus vieil ami que la santé de sa femme Carmen, va se détériorer peu à peu sous l'influence de sa tumeur au cerveau. Son comportement, déjà étrange, ne va pas s'améliorer, que cela va être une torture pour ses deux fils et lui.

Comment Stan Andino pourra-t-il soutenir son ami Austin, quand sa femme Tibbie sera découverte morte, en bas de la falaise ? Lui qui ne sait ni gérer la maladie de sa propre épouse, ni réconforter ses enfants, ni se prémunir de la déroute financière qui s'annonce.

Deux policiers vont enquêter sur la mort de Tibbie : meurtre, suicide, accident ? Le jeune homme, qui l'a découverte, souffre d'une forme d'autisme et aura un rôle à jouer dans cette affaire. Ce n'est pas un polar gore, pas de scène de crime horrible, pas de poursuite dans le noir angoissante. Pourtant le tout est sombre parce que retors, le tout sous une couche de banalité, presque de normalité.

En bref, une enquête au milieu de différents drames, tout est lié mais comment ? L'auteure nous mène en bateau, alors que se dessine peu à peu une vérité dérangeante. Le rythme est soutenu, la plume nous fait découvrir les secrets derrière les vitrines de ses personnages. Je l'ai lu d'une traite et, si j'avais deviné qui, il me restait à comprendre pourquoi…  Cela m'a donné envie d'aller voir les autres livres de Fiona Sussman, une auteure à découvrir.

 

 

Résumé :

Un thriller psychologique qui met en scène une amitié de longue date entre deux couples, a priori solide, brisée par la maladie et une mort à la fois violente et inexpliquée. Rien ne pouvait préparer Stan Andino au jour où il a trouvé sa femme dans le salon, nue à l’exception d’un tablier noir, en train d’asperger la moquette d’eau de Javel. Une semaine plus tard, une IRM révèle la cause de ce comportement étrange : Carmen est atteinte d’une tumeur cérébrale. Tandis que Stan et ses fils font face au diagnostic et aux changements de personnalité inquiétants de cette dernière, Austin Lamb, ami proche et médecin généraliste, met tout en œuvre pour soutenir la famille dans cette épreuve difficile. Alors que la maladie de Carmen progresse, et que les relations entre amis et membres de la famille se tendent, un promeneur fait une macabre découverte. Le corps de Tibbie, la femme du docteur Lamb, est retrouvé au pied des falaises de Browns Bay. 

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam