La guilde des ombres T1 - Anna Triss

  L'avis de Danilomzb :

Panama Carswell a perdu ses parents dans des conditions affreuses, séparée de son petit frère, elle se retrouve à l'orphelinat de Clepsydre. Deux hommes étranges vont venir lui proposer de rejoindre la Guilde des Ombres, car elle a un don très particulier. Cette guilde rassemble des assassins, sous l'égide de la Déesse de la Mort, ils tuent sur commande. Pas d'hésitation, pas de regrets, c'est juste un job… La voilà, à 11 ans, seule fille nouvelle recrue de la guilde, et cela ne fait pas le bonheur de toutes et tous.

Pendant 5 ans, elle va devoir s'entrainer, elle la petite fille malingre aux cheveux roux et aux yeux verts, plongée dans un monde de violence extrême, parmi des recrues et des assassins confirmés. Elle n'a pas beaucoup d'amis mais une telle volonté de tout rafler, de se voir reconnue comme une personne digne de confiance. Sous l'égide du Haut Maître Faucheur, un semi-elfide avec un don de vie et une personnalité complexe, elle va apprendre à se battre, à tuer… Elle a également quelques alliés : le seigneur Fournaise un dragon polymorphe, Vins un apprenti qui sera son tuteur, Menos un nain veilleur libraire.

On découvre également en parallèle, l'histoire de Abink, Alysia, Jill qui feront partie de la saga. L'univers est riche et violent, certaines scènes sont difficiles à lire. Le monde imaginé par Anna Triss est politiquement compliqué, par l'implication des différentes guildes, et surtout les actions d'une araignée qui tisse sa toile lentement et surement pour engluer tout le monde, Panama comprise.

La guilde évolue dans la ville de Clepsydre, particulièrement pourrie et violente. Elle est surnommée la Cité des Vices, lourd programme !

Peu à peu des liens particuliers vont se créer entre Faucheur et Sanguine (nom d'ombre de Panama). J'avoue que la différence d'âge m'a un peu gênée, elle n'a que 16 ans. Sauf à expliquer les réactions de Sanguine, le fait qu'elle ne voit pas ce qui se profile et son manque de maturité. Elle est comme son "pseudo", trop rapide à la réaction, elle manque de recul et d'expérience sur ce lien entre eux.

En bref, j'ai longuement hésité à lire cette saga, les 2 parties du 1er tome étaient dans ma pal suite à l'offre All Stars. Je dois dire que je me suis laissée entrainée dans le monde riche imaginé par Anna Triss. Le fait d'avoir une lecture plurielle des différents personnages apporte énormément à la compréhension des enjeux et personnalités. Malgré la violence de ce récit, les enjeux restent le libre arbitre, la liberté, l'amitié, l'amour, et la grande question : Panama saura-t-elle ouvrir les yeux sur cet univers peuplé de dieux, de dragons, de mensonges et trouver sa voie ? Je suis à ça du coup de cœur… vivement la suite.

 

 

Résumé :

La Guilde des Ombres règne sur les rues misérables de Clepsydre, alias la Cité des Vices. Ces assassins elfides sont les bras armés de la déesse de la Mort depuis cinq siècles. Pour accomplir leur œuvre ténébreuse, ils se servent de leurs lames affûtées ainsi que de leurs Dons surnaturels. En ce jour, la Guilde des Ombres accueille une nouvelle recrue dans ses souterrains. Pour la première fois de l'histoire de Terreflamme, une enfant humaine est pressentie pour devenir une Ombre. Si elle échoue à embrasser cette voie, la Mort viendra réclamer son dû.

« Nous sommes tous destinés au baiser de la Mort. Seuls les dieux sont immortels. » Sanguine ne ressemble à aucune autre. Elle peut tuer par simple contact. Ses liens avec Faucheur deviennent plus intimes que jamais, mais les événements se compliquent pour la jeune femme. Les complots politiques, comme les desseins des dieux, paraissent se resserrer autour de sa gorge, telle une corde sinueuse. Et si sa destinée n’était pas seulement de devenir une Ombre prodigieuse ?

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam