La librairie des livres interdits - Marc Levy

L'avis de Danilomzb :

Un grand merci aux éditions Lizzie et à Netgalley pour ce service presse.

J'ai écouté ce roman en audio livre, le narrateur est Sylvain Agaësse.

Ouvrir une librairie était le rêve de Mitch, digne héritier du lecteur passionné qu'était son père. Seulement le rêve ne va pas durer très longtemps : accusé de vendre des livres interdits, il finira en prison. 5 ans plus tard, il retrouve la liberté mais, en croisant l'homme responsable de son emprisonnement, il sera pris d'un irrésistible envie de vengeance. Et puis il y a Anna, cette jeune femme qu'il croise plusieurs fois…

Il était une fois l'histoire d'une injustice, dans un monde qui ressemble au notre, à une époque qui semble être la nôtre. Dans la tourmente, Mitch se découvre une âme de résistant. Il en payera le prix fort, 5 années de sa vie pour des livres et sa colère va se cristalliser sur ce procureur vengeur. Mitch est pourtant un type plutôt tranquille, serein, proche de sa mère, avec des habitudes de célibataire. Il va croiser des personnages s'opposant à ces mesures : son ancienne institutrice, un professeur de guitare, une étudiante…

Puis il y a l'après, le retour à la vie hors de la prison, la rencontre avec Anna et cet homme responsable de son malheur.

Anna est une jeune cheffe de cuisine, elle aussi affrontera le pire et devra s'enfuir dans le nord. Son retour marquera sa rencontre avec Mitch, et les problèmes aussi.

Cette histoire est un peu étrange, une dystopie proche de la réalité (la fin donne le parallèle avec notre monde), les rapports humains sont creusés et le récit est centré sur Mitch.

J'ai particulièrement apprécié la narration, Sylvain Agaësse a une diction calme, parfois même un peu décalée avec la gravité des évènements. Cela sert parfaitement le texte de Marc Levy. Les bruitages ajoutés en début de chapitre aident à créer l'ambiance.

En bref, une histoire de Marc Levy un peu décalée, il n'y a ni date, ni lieu et cela ne perturbe pas la compréhension. La fin fait un peu froid dans le dos, comme un avertissement pour nous les amoureux des livres. A écouter sans hésitation.

 

 

Résumé :

Tous les héros ne portent pas de cape. Certains ont des livres.

Mitch, libraire passionné, est arrêté un matin pour un crime impensable : il a transgressé la loi en vendant des livres interdits.

Après cinq années de prison, il n'a qu'un désir, retrouver sa liberté et sa librairie. Mais le destin en décide autrement. Le même jour, Mitch croise le procureur qui l'a fait condamner et rencontre Anna, une jeune chef qui pourrait bien être la femme de sa vie.

Que faire quand on est pris entre une irrépressible envie de vengeance et une irrésistible envie d'aimer ? Peut-on rêver d'un avenir sans s'être acquitté du passé ?

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×