L'avis de Danilomzb :
Un grand merci aux Editions de la Martinière et à Netgalley pour ce service presse.
Une explosion dans une boîte de nuit va déclencher une enquête de la police finlandaise. Était-ce un acte isolé ? Visait-on les habitués LGBTQIA+ ? Est-ce l'œuvre d'une seule personne ou d'un groupuscule ? Et surtout comment l'inspecteur Oksman va-t-il pouvoir dissimuler sa présence sur les lieux ?
L'inspecteur Oksman est un personnage singulier, il est grand et de corpulence normale voire mince, pourtant il est capable de se battre contre n'importe qui. Il est renfermé, ne se lie pas facilement, et cache sa vie intime à son entourage professionnel et familiale. Cette enquête va être compliquée pour lui, il risque d'être reconnu par les témoins de l'explosion, ce qu'il ne supporterait pas. Ajoutez à cela le fait que l'enquête va être dirigée par une section bien au-dessus hiérarchiquement de leur poste de police.
Son collègue Jari Paloviita s'implique avec lui, tout en faisant face à des problèmes de couple et d'argent.
Ce que j'aime dans les romans des auteurs scandinaves, c'est cette ambiance très particulière d'anti-héros : les policiers sont très éloignés de leurs homologues américains, plus proches de la réalité, ici pas de cascades insensées, pas de courses poursuites, pas d'infiltrations.
Arttu Tuominen a placé son roman devant le racisme subit par la communauté LGBTQIA+, une bande d'extrémistes néo-nazis en profite pour exacerber la haine ordinaire face à la différence. Il en profite pour passer un message de tolérance, parle de la montée de l'extrémisme dans son pays et des conséquences de la maltraitance sur les enfants.
En bref, un roman qui touche car il fait remonter nos peurs sur cette société instable, qui génère autant de gens bienveillants que de haine. Des personnages vrais, luttant contre leurs propres fêlures. Décidément cet auteur réussi toujours à m'entrainer avec lui, vers des dénouements forts et des thèmes malheureusement actuels. A découvrir.
Résumé :
Quand une boîte de nuit fréquentée par la communauté LGBTQIA+ est touchée par une explosion dans la petite ville finlandaise de Pori, l’inspecteur Henrik Oksman, de la brigade criminelle, est chargé de l’enquête. Mais il ne s’agit pas d’une affaire comme les autres pour Oksman. Présent dans le club ce soir-là, il a quitté les lieux en compagnie d’un autre homme quelques instants avant l’attentat. A mesure que l’enquête avance, Oksman se retrouve déchiré entre sa vie intime, qu’il a toujours su préserver, et son sens du devoir.
Auscultant la part d’ombre que chaque individu porte en lui, La Revanche interroge la diversité, la tolérance, la colère, les cicatrices de l’enfance, la honte et l’acceptation de soi.