La saga des 4 saisons : Autumn - Flora Peony

L'avis de Sarah Conte Croqueuse Littéraire :

Je connaissais la plume envoûtante de Flora et cette fois ne fait pas exception, elle m’a transportée dans l’univers original de cette famille circassienne. Une famille pour le moins atypique, avec des personnages hauts en couleur, tous différents mais complémentaires et tellement unis, j’aurais adoré avoir ma place lors de leurs repas de famille.


L’immersion dans le monde du cirque est une réussite, les explications des termes techniques sont claires, je me
représentais sans mal les différentes figures réalisées et la charge de travail requise pour être à ce niveau. Ce thème est parfaitement dosé avec le reste de l’histoire. 


J’ai adoré les personnages principaux, Autumn et Keith, qui cachent tous deux de lourds secrets qu’on découvre au fil de l’histoire. 
On se doute que le comportement d’Autumn n’est que la partie immergée de l’iceberg, elle est effacée et solitaire. Les révélations à son sujet m’ont brisé le cœur et je crois que le plus dur a été son acceptation de la situation pour protéger les siens. C’est une femme forte qui force le respect, elle m’a beaucoup émue. 


Keith est un aimant à femmes et un dragueur invétéré. Leur relation semble être vouée à l’échec et pourtant, ils s’apprivoisent, la confiance s’installe et on découvre que celui qui se cache derrière son bouclier de Viking a finalement un grand cœur. Le dévoilement de son secret a été une grande surprise et m’a énormément touchée.


Vous n’êtes pas sans savoir que les slowburns sont mes péchés mignons, celui-ci est rondement mené et riche en émotions.
Les personnages secondaires sont également exceptionnels, les membres de la famille Vivaldi sont à la fois marrants et attachants. 


J’ai hâte de découvrir les autres tomes sur le reste de la fratrie et ne peux que vous recommander de découvrir celui-ci, tout en émotions et sujets forts, dont vous ne sortirez pas indemnes. Il faut absolument que vous  rencontriez cette famille circassienne en or.

 

L'avis de Danilomzb :

Les Vivaldi ont 4 enfants (on dirait un jeu de mot de M et Mme ont un fils…), la bonne blague : ils les ont nommés comme les 4 saisons. Ce sont des circassiens et c'est une des passions d'Autumn, elle s'éclate dans les airs. Le reste du temps, elle parie des trucs insensés avec son père, comme trouver un logement. Keith n'en peut plus des colocataires qui tombent amoureuses de lui, il faut qu'il trouve quelqu'un qui résiste et à qui il peut résister. L'affaire est faite dirons-nous, mais vont-ils réussir à cohabiter ?

Autumn est une héroïne peu classique, le monde dans lequel elle évolue est un peu dingue. Pourtant, en dehors du cirque, elle fait tout son possible pour ne pas être remarquée : look passe-partout avec des couleurs ternes, opinions cachées… D'ailleurs, elle n’en revient pas quand un collègue la trouve jolie. Elle tient un discours sur les relations sociales assez spécial : « Les hommes m’indiffèrent, les femmes m’exaspèrent, je n’apprécie que ma compagnie et celle de ma famille ».

Keith est le stéréotype du gros dragueur, beau gosse, ne recherche que des relations sans lendemain avec, de préférence, blonde à gros seins. On dirait un profil de site de rencontre à trois balles. Pourtant, derrière toute cette machinerie de drague, il y a quelques mystères et un cœur bien planqués. Il m'a semblé peut-être un peu trop caricatural au début…

J'ai été très sensible à la personnalité de Autumn, elle affiche une totale inaptitude à un quelconque contact social en dehors de ses parents et sa fratrie. Elle est terriblement seule, on a l'impression qu'elle est incapable d'exister réellement en dehors de la piste du cirque où elle se met à respirer et briller. Je ne vous dévoilerai pas ses secrets sauf à vous dire qu'elle souffre.

Je découvre l'écriture de Flora Peony et j'ai adoré, ses connaissances de l'univers du cirque, qu'elle partage avec passion, les dialogues pleins d'humour entre Autumn et Keith, la famille Vivaldi et ses personnalités un peu barrées, les phrases en accroche de chapitre, plutôt poétiques et centrées sur les saisons.

En bref, une plume agréable, un milieu fascinant, des personnages drôles et touchants, une couverture magnifique. Une belle découverte avec une auteure à suivre, d'autant que la fin oblige clairement à enchainer direct sur le tome 2, on ne peut pas s'arrêter là, ce serait trop difficile.

 

Résumé :

Les passions d'Autumn ? Voler au milieu d'une piste de cirque, les chaussures, et être invisible le reste du temps. Sauf avec sa famille, qu'elle adore. Notamment ce jeu qu’elle entretient avec son père et qui la mène dans des situations toujours plus rocambolesques. Les paris. Le dernier en date ? Quitter le nid, et trouver un logement pour 6 mois, et tout ça dans la semaine...
Keith, ce beau parleur aux allures de Viking, possède un gros défaut. Son penchant prononcé pour les femmes. Impossible de dire non à une blonde plantureuse. Ou tout ce qui porte de gros seins, d'ailleurs. Le problème ? Ses colocs ne tiennent pas plus de 2 mois. Sa mission ? Dénicher une coloc qui ne soit pas à son goût !

La solution leur sera apportée par Winter, l'aîné des Vivaldi. Pas sûr qu'elle leur convienne pourtant... La cohabitation entre le chanteur et la circassienne risque d'être mouvementée, surtout quand chacun cache ses petits secrets.

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam