L’avis de Danilomzb :
J'attendais que la série soit complète pour la lire, mais, comme le dit si bien AD Martel, cela peut desservir l'auteur(e). Moins d'avis sur les sites de ventes, et moins d'avis aux ME qui pourraient penser que la série ne plait pas… Et ce serait dommage dans le cas présent : dès le 1er tome j'ai accroché.
Cyrielle est une jeune noble placée dans un couvent. Une nuit, ce dernier est attaqué et elle va devoir rentrer au château de Montfaucon, fief de sa famille. Une fois accueillie par son oncle, elle va rencontrer des difficultés à comprendre où est sa place. Elle découvre des choses étranges et va devoir prendre des risques pour comprendre tout cela…
J’adore cette héroïne, jeune, déterminée, à une époque où les femmes comptent si peu, elle va risquer sa réputation et parfois même sa vie pour défendre les autres et trouver sa place. Elle a une affinité avec les animaux, cela se ressentira dans sa relation avec les faucons et les chevaux, le tout laissant deviner un aspect magique bien amené.
En face d'elle, plusieurs personnages : un amoureux courageux mais de basse extraction, un géant muet fauconnier à apprivoiser, un mercenaire germanique, froid et impitoyable à détester, sans oublier une famille dont elle ne comprend pas qui est ami, qui est ennemi.
Là où AD Martel démontre son talent (une fois encore), c'est dans sa façon de nous emmener dans une époque passée, comme dans un film. Les décors se dessinent, les personnages prennent vie, les odeurs et les bruits résonnent, comme si on y était. Ses personnages sont touchants autant que terribles, la pression monte peu à peu, on devine les complots derrière mais le mystère plane.
Je ne peux vous cacher qu'il y aura des larmes, avec des scènes déchirantes, et des disparitions et, si, j'en crois les bruits de couloirs, ce n'est que le début !
En bref, le 1er tome d'un roman historique agrémenté d'un peu de magie, à dévorer sans modération. Je vais dans la foulée me jeter sur la suite, pour connaître la suite des aventures de Cyrielle, un joli coup de cœur pour moi.
Résumé :
En une nuit, la vie de Cyrielle vacille. Des pillards attaquent son couvent, sauvé in extremis par des guerriers étrangers. Leur chef, un horrible balafré, croise alors le chemin de la jeune fille. Une rencontre qui scelle leur destin.
Le couvent détruit, Cyrielle est renvoyée auprès de son oncle, le comte de Montfaucon. De retour dans le château de son enfance, d’étranges évènements surviennent, qui soulèvent des questions sur son passé et son futur.
Aidée par Tristan, son amour d’enfance, et d’Anselme, un facétieux ménestrel, Cyrielle part en quête de la vérité. Mais parfois, certains secrets feraient mieux de rester à jamais enterrés…