Créer un site internet

Les chroniques de Fogas T2 - Julia Chapman

L'avis de Danilomzb :

Un grand merci aux éditions Monpoche pour ce service presse.

Les habitants de Fogas se remettent à peine de leur précédente aventure, et voilà qu'un cycliste étrange débarque dans l'épicerie de Josette. Il se révèle être Fabian, le neveu de Jacques le défunt mari de Josette et détient des parts du commerce. Entre Josette et Fabian et ses idées révolutionnaires, les choses vont être compliquées, d'autant qu'une camionnette rode dans la ville…

L’arrivée du neveu de Jacques va perturber Josette, il a hérité d’une partie de son commerce et ne dit pas vraiment si l’argent est son moteur, ce qui signifierait vendre, inconcevable pour elle. Ce magasin est toute sa vie, ses souvenirs auprès de Jacques, avec ses amis du village… et que deviendrait ce lien si spécial avec son époux ? Toutes les idées révolutionnaires de Fabian pour modifier l’épicerie, c’est trop pour elle.

Fabian fuit sa vie parisienne, lui qui ne rêvait que de chiffres rien ne fonctionne plus. Retrouver le goût de son enfance est essentiel pour lui. Grand maladroit, il ne se rend pas compte de ce que cela entraîne pour sa tante. Le manque de communication entre eux perturbe un éventuel fonctionnement. Puis, il va croiser Stéphanie… enfin d’abord sa fille Chloé, la petite maline du village.

Quel plaisir de retrouver tous ces personnages sympathiques de Fogas. Ils ont beau se chamailler perpétuellement, dès qu’un problème (ou un danger) se présente, la solidarité est de mise. Dans ce tome, il faudra protéger une de leurs amies et ils seront tous présents, même si au début personne ne voit le danger arriver.

La plume de Julia Chapman alterne entre sérieux et plaisanteries, elle a imaginé des héros du quotidien et les porte simplement, sans excès.

En bref, un plaisir à lire, c’est drôle, tendre, et les messages sont clairs, ici pas de bad boys, de milliardaire, d’héroïne badass... Ça sent le village français (que l’auteure retranscrit naturellement), sans stéréotype. J’attends la suite avec impatience.

 

Résumé :

Depuis le départ de son mari Jacques, Josette s'occupe seule de l'épicerie de Fogas. Et si les habitants de cette commune pyrénéenne ont des réclamations à faire sur la fraîcheur de ses baguettes, eh bien qu'ils osent ! Josette tient à son commerce comme à la prunelle de ses yeux.

Mais l'arrivée de Fabian, son neveu parisien, va la bouleverser. Propriétaire de la moitié de l'épicerie, le jeune homme a fui la capitale et son travail dans la finance. Plein d'idées et de bonne volonté, il veut tout moderniser. Mal lui en prend !

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×