L'avis de Danilomzb :
Un grand merci à notre partenaire les éditions MonPoche pour ce service presse.
La poste est en ruine, Véronique, la postière, n’obtient aucune information quant à une éventuelle reconstruction. La réintroduction des ours suscite des rancœurs, un pisteur enquête sur les mouvements de ceux qui ont reconquis la montagne… Une fois de plus, la population de Fogas doit lutter contre tout le monde, heureusement qu’ils sont unis.
Véronique se remet lentement de son accident, cela permet au moins un rapprochement avec sa mère Annie, même si cette dernière doit trouver le courage de dévoiler ce secret qui la ronge. Serge, le dynamique Maire de Fogas, dépérit depuis les derniers événements. Les chasseurs et les sournois de la mairie sautent sur l’occasion pour tenter de prendre la main…Stéphanie doit affronter une autre sorte de problème et Christian lutte contre les difficultés avec sa ferme et son cœur qui penche, qui penche…
N’ayez crainte, vous retrouverez la pétillante Chloé, le roi de l’évasion Sarko (non je ne plaisante pas…), le cycliste de Stéphanie, le plombier René et son acolyte, notre couple anglais et leur auberge, Josette dans son épicerie, et toute la galerie de protagonistes des premiers tomes.
Retrouver les habitants de Fogas, c’est comme aller voir sa famille, durant un week-end, dans ces petites villes de France oubliées. Au-delà des personnages sympathiques (presque tous), Julia Chapman passe très bien le message : comment continuer de vivre dans des endroits qui subissent la désertification ? Où sont les élus et les administrations, alors il n’y a plus de poste, de commerce, de médecin… ? Quel choix reste-t-il au monde agricole, quand la concurrence est dantesque ? Ces ours ne seraient ils pas le symbole d’un passé qui s’étiole ?
En bref, retour à Fogas, toujours avec le même plaisir, pour retrouver également la plume pétillante de Julia Chapman qui sait si bien mettre l’ambiance. J’aime toujours autant, vivement la suite…
Résume :
Branle-bas de combat dans un village ariégeois. Depuis l'incendie qui a détruit son bureau, Véronique, la demoiselle de la poste, est au chômage technique. Et, jusqu'à présent, ses réclamations pour l'ouverture d'un nouveau local demeurent sans réponse. Qu'à cela ne tienne, Véronique ne baissera pas les bras. Son emploi et la commune de Fogas sont en jeu. Mais le village est accaparé par un problème de taille : la réintroduction des ours dans la région. Difficile de se faire entendre pour la préposée des postes... Et si les habitants de Fogas se trompaient de combat ?