- Accueil
- Chroniques
- Les ténèbres et la nuit - Michael Connelly
Les ténèbres et la nuit - Michael Connelly
L'avis de Danilomzb :
Un grand merci aux éditions Calmann-Levy et à Netgalley pour ce service presse.
Renée Ballard, bien que reléguée au "quart de nuit" de la police de Los Angeles, continue d'effectuer son travail de manière assidue. Deux enquêtes lui tiennent à cœur : un ex membre de gang, tué dans la nuit du nouvel an par une balle perdue, peut-être pas tant que ça, cas qui résonne avec un cold case de Harry Bosch, et les victimes des "Hommes de minuit".
On est vraiment dans une enquête de Renée Ballard, si Harry Bosch apparaît c'est presque comme un conseiller, un vieil ami assurant ses arrières alors même qu'elle ne peut guère compter sur ses propres collègues.
La police de Los Angeles, quand elle n'est pas blasée de son travail, tombe dans la corruption. Renée Ballard ne sait pas si son rôle est de continuer, en espérant servir de catalyseur, ou de lâcher l'affaire purement et simplement. C'est difficile pour elle : le quart de nuit consiste à prendre la plainte et les premières constatations, et de rediriger vers les services compétents. Seulement ces derniers ne le sont plus vraiment et Renée veut rendre justice aux victimes, rejoignant le crédo de Harry Bosch, la raison d'être de leur présence dans la police.
Je retrouve chez Renée Ballard cette volonté farouche de défendre les laissez pour compte de la criminalité, ces cas pour lesquels personne ne se bat. Elle est acharnée, combative et cela la conduit à briser quelques règles. Ce côté solitaire et taciturne la rapproche de Harry Bosch. On sent une profonde connexion entre eux et même de la tendresse. Un passage de relais en douceur, même si pour moi ne plus lire du Harry Bosch semble difficile.
L'écriture de Michael Connelly est toujours au top, y'a pas à dire, il maitrise son sujet et c'est toujours un plaisir de découvrir ses nouveaux romans. Je l'aime bien cette nouvelle héroïne, je la suivrai avec attention.
Résumé :
Alors que Los Angeles fête le passage à la nouvelle année, l’inspectrice Renée Ballard est appelée sur une banale scène de crime. Mais la victime, un garagiste endetté, n’a pas été tuée au hasard des festivités. Ce meurtre est en effet lié à un autre, sur lequel a jadis travaillé l’illustre Harry Bosch, trop heureux de reprendre du service pour aider Ballard. D’autant plus que celle-ci a déjà fort à faire avec une enquête en parallèle qui la voit traquer un sinistre duo de criminels surnommés les « Hommes de minuit ».
Dans cette affaire, présent et passé se rejoignent et les monstres que Ballard et Bosch recherchent sont prêts à tout pour garder leurs secrets.
Ajouter un commentaire