L'avis de Danilomzb :
Un grand merci aux éditions Fleuve et à Netgalley pour ce service presse.
Dans le train de 8h05 le matin se croisent des habitués. Les « règles du voyageur » veulent qu’il n’y ait pas d’interaction entre eux. Seulement un matin, un homme va s’étrangler avec un grain de raisin et un autre va lui sauver la vie, sous le regard de Iona. À partir de là tout va changer…
Iona anime une rubrique de conseils dans un journal. Ayant dépassé la cinquantaine, elle devient une sorte de dinosaure dans son entreprise et on la laisse de côté, elle est dépassée. Dans le train, elle impressionne un peu tout le monde, de son côté elle joue à donner des surnoms aux voyageurs habitués. L’incident du grain de raisin va faire se délier les langues et tout ce petit monde va entrer en collision, joyeusement parfois, amoureusement un peu, douloureusement souvent.
Je vous laisse le plaisir de découvrir cette palette de personnages incroyables qui se croisent dans ce train. Peu à peu, Clare Pooley nous dévoile la vie, les espoirs, les secrets de chacun sous le nez de fouineuse de Iona. Quelle femme cette Iona, une vie d’influenceuse avant l’heure, une vie d’amoureuse, de danse, de fêtes, de rires et de douleurs aussi.
En fait, j’ai littéralement adoré tous les protagonistes de cette histoire, espérant au fil des pages l’amélioration de leur situation, untel doit retrouver un travail, un autre sauver son couple, une sa réputation… Au milieu, telle un chef d’orchestre, Iona conseille les voyageurs, à sa façon impertinente et sans filtre, et si c’était elle qui avait soudain besoin d’aide ?
En bref, j’ai tout aimé rythme, plume, personnalités, les mots parfois durs ou tendres, les histoires parallèles comme celle très touchante de Julie. Clare Pooley a su m’émouvoir, me faire rire et me faire regarder les voyageurs de mon train du matin avec un œil neuf. Une belle découverte et un joli coup de cœur pour ce roman <3.
Résumé :
Vous rencontrez tous les jours vos meilleurs amis, mais vous ne le savez pas encore
Chaque jour, Iona monte dans le train de 8 h 05 à Hampton Court et s'installe invariablement dans la même voiture, à la même place, accompagnée de Lulu, son fidèle bouledogue français. Lors de ce trajet quotidien, elle s'amuse à attribuer des petits surnoms aux habitués du 8 h 05, sans toutefois transgresser la Règle n°2 de l'Usager du Train de Banlieue : nejamaisadresser la parole aux autres.
Jusqu'au matin où Macho-Stylé s'étouffe avec un grain de raisin, et où Gentil-mais-Louche se lève et lui sauve la vie... Un événement qui bouleverse les voyageurs du train de 8 h 05 et provoque une réaction en chaîne.
Iona découvre que l'image qu'elle se faisait de ces compagnons anonymes n'a rien à voir avec la réalité. Et quand sa propre vie s'effondre, c'est ce groupe éclectique réuni par hasard qui, de la plus surprenante des manières, viendra à sa rescousse.