L'avis de Danilomzb :
Remercier Ena L pour sa confiance renouvelée : fait, vous prévenir que ce roman n’aura surement pas le prix Goncourt : fait, lui dire qu’elle reste l’auteure qui me fait le plus rire : fait, alors parlons un peu de ces losers.
Ils étaient les laissés-pour-compte du lycée il y a 20 ans, pourtant un des « populaires » Valentin, décide de les réunir pour en faire une bande un peu à part, et le temps le confirmera : une bande d’amis pour la vie.
Alors il y a Ruby, la belle plante, elle vie avec Pupuce (Emeline) également surnommée Musclor, une fan de sport, Gianni Marino, Yani pour eux, le mec le plus sarcastique du monde, Youssef qui souffre d’un attachement excessif à la bouffe, Valentin le beau gosse, ex militaire musclé, et notre héroïne Alba, l’intellectuelle de la bande, à la recherche de l’amour.
Tout ce petit monde a des enfants, sauf Valentin, et des ex pour certains. Ajoutez à cela une réinvention curieuse du confinement, là il faut reconnaitre la domination totale de l’auteure sur le sujet, et un slip fantôme… ok j’avoue je n’ai pas l’ombre d’une explication sur ce dernier point.
Depuis le temps que je chronique les livres d’Ena, j’ai trouvé toutes sortes de personnages : sympas, étranges, gênants parfois, agressifs, violents, rigolos, tendres et lunaires. J’ai toujours eu une affection particulière pour les deux de So romantic. Mais dans ce roman, j’ai trouvé celui qui pourrait détrôner Seven, à savoir Yani ! Il est juste parfait, a un lien unique avec ses enfants, se fout de l’opinion des gens, je cite. « Tu m’aimes, tant mieux, tu ne m’aimes pas, ça ne va pas changer ma vie ». Il maîtrise le sarcasme à un tel point ! C’est fascinant et surtout hilarant, pourtant sa vie est parfaite et il ne le sait pas.
Alba, ex-fayotte de la classe, celle qui idéalise toutes les relations, du coup elle se plante systématiquement, pourtant sa relation unique avec le père de ses enfants pourrait faire rêver, si elle ne décide pas de tout changer.
J’ai lu dans un avis sur ce livre qu'il manquerait un peu de morale à cette histoire. C’est vrai qu’Ena a toujours une leçon dépassant de ses écrits habituels, ne pourrait-on pas croire que celle de ce livre serait de ne pas chercher trop loin le bonheur ? Également que l’amitié est ce qui reste quand tout part à vau-l’eau ?
En revanche, on ne peut nier une certaine capacité de l’auteure à nous faire tourner en bourrique, deux fois elle va nous embrouiller avec des situations mensongères. Ensuite, elle part toujours dans des délires bien à elle, des personnages chelous, ah ben si quand même : on en parle des enfants comme Adèle ou Obi-Wan ? Et du maire ? Et du nom du village ? Et des volailles contaminées ? Et des références de l’auteure ? Moi perso les bi.. en arc de cercle je ne suis pas prête de cesser de me marrer.
En bref, Ena reste toujours mon auteure chouchou, au-delà de ses délires, elle arrive à me faire relativiser les choses en envoyant se faire voir le « politiquement correct ». Alors venez découvrir une histoire d’amitié comme on n’en fait pas, et je vous assure que vous allez passer un excellent moment et bien rigoler tout du long, encore un coup de cœur pour moi <3.
Résumé :
Pour ce 24ème « presque confinement national » (un groupe de volailles sociopathes sème la terreur en France), ma bande d’amis et moi avons tout prévu : un séjour à la campagne, dans la vaste demeure dont nous sommes fraîchement les copropriétaires.
Nous sommes 6, inséparables depuis le lycée, presque tous parents, et nettement plus cool qu’il y a vingt ans, quand on nous appelait « la bande des losers ». Si si.
J’ai également l’intention de profiter de ce temps béni pour régler mon problème récurrent, j’ai nommé le célibat. Par chance, je dispose de trois candidats (je rappelle que le village est loin de la civilisation) : le jeune voisin sexy ; mon ex qui me regrettera bientôt amèrement (j’espère) ; et le vieux maire bizarre.
(Attention, spoil : le maire ne sera pas mon âme sœur. À moins que les volailles exterminent le reste de la planète.)
Mes amis, nos enfants, une liste de crushs potentiels... Tous les éléments sont réunis pour que ce confinement soit une réussite, n’est-ce pas ? ? Eh bien… pas tout à fait.
La réalité, c’est ça : une cohabitation H24 entre 13 personnes, un chien, un chat, et un poisson mort, à l’intérieur d’une maison en travaux, hantée par un slip fantôme. Ajoutons qu’une liaison dangereuse entre l’un de mes amis et moi pourrait remettre en question l’équilibre de ce groupe de potes.
Au secours.