L'avis de Danilomzb :
Un immense merci à l'auteure pour ce service presse et pour sa confiance.
Tout commence par une perturbation dans les rêves de la famille St John. Cette famille a toujours caché ses dons pour la magie des rêves, aujourd'hui il leur faut comprendre ce qui se déroule durant leurs pérégrinations oniriques. Tout est compliqué, le départ de l'ainé Saul, disparu du jour au lendemain, laissant tous ses proches en plan, les inimitiés entre les St John et les Valentine, les disputes avec d'autres marcheurs de rêves… Théodora St John va essayer de mobiliser différents talents autour d'elle, pour lutter contre ce mal qui touche aussi les simples mortels, mais le temps presse…
Je ne vais pas tenter de vous présenter la totalité de la famille St John, car leur arbre généalogique est un peu complexe, d'ailleurs vous trouverez un lien, à la fin du livre vers le site de l'auteure, donnant une cartographie qui aide bien. Je vais vous parler de certains d'entre eux :
- Erin leur arrière-grand-mère, dont vous partagerez les visions de l'avenir, et les explications sur Erèbe. Cette femme est oniromancienne, comprenez qu'elle voit dans ses rêves l'avenir. Comment vivre une vie sereine, alors que vous connaissez le devenir de votre famille et même du monde ?
- Théodora, elle est l'héritière de la famille. Elle souffre des conséquences physiques d'un accident, et navigue entre les pouvoirs de la famille, tentant de garder le cap. Elle s'est disputée par le passé avec Lili, la marcheuse de rêves la plus puissante d'entre eux, elle devra l'aider à retourner dans ce monde qu'elle a fui.
- Samuel, le demi-frère de Théodora, Aaron et Saul. Un écrivain célèbre dont on ne perçoit pas les pouvoirs exacts, les nuits qu'il passe dans la Cité de Minuit (voir le livre Midnight City) sont faites de peurs et de joie mêlées. Prenant une place tardive dans la famille St John, un peu en retrait, il apporte une aide inestimable dans la lecture des archives de la famille.
- Lili, cette jeune femme intrigante, qui possède des pouvoirs puissants, qu'elle a choisi d'étouffer. Elle devra retourner rêver, afin de les aider à comprendre ce qui s'y déroule.
Ce livre parle des marcheurs de rêves, ces personnages qui ont la capacité de se balader dans les rêves des autres, de construire des mondes bien à eux où se réfugier, de deviner l'avenir, de soigner les rêveurs, voire dans le pire des cas de piller les rêves des autres. Ils sont en danger, et celui-ci se porte aussi sur les non-magiciens, personne ne comprend d'où vient le péril.
Rozenn Illiano utilise sa plume poétique pour nous entrainer dans un monde qui passe de merveilleux à bien flippant. Ces personnages sont complexes, chacun gère ses peurs comme il peut, et elle distille par ci par là des indices sur la suite des évènements. Ce roman fait partie d'une toile d'araignée géante avec, à chaque intersection, des histoires, des héros qui se croisent.
En bref, ce premier tome pose les prémices d'une guerre qui se déroule dans les rêves de tout le monde, sans que le grand public n'en sache rien. Rozenn Illiano a la capacité de vous entrainer dans son chassé-croisé d'histoires (au passage respect pour les recoupements sans faute), sans que vous ayez l'impression de vous auto-spoiler les autres. Les protagonistes sont attachants, et sa plume toujours aussi parfaite. Elle parle de rêves, comment ne pas parler de cauchemars ? J'ai aimé encore une fois et il me tarde de découvrir la suite, ça tombe bien elle est sortie il y a deux jours !
PS : la couverture est une petite merveille
Résumé :
À Paris, dormir est désormais une malédiction.
Theodora St. John est l’héritière malgré elle d’une famille ancestrale liée à la magie des rêves. Par-dessus le marché, la trahison de son frère aîné envers l’un des leurs l’oblige à réparer les pots cassés.
L’occasion se présente plus rapidement que prévu lorsqu’elle se retrouve en charge d’une mission qui semble impossible : des marcheurs de rêves parisiens ont manqué de finir piégés dans leur sommeil, et elle doit mener l’enquête.
Mais comment agir quand votre propre communauté vous tourne le dos ? Theodora doit faire appel aux rares alliés qui lui restent, comme Lili, la plus puissante marcheuse de rêves au monde, avec laquelle elle s’est fâchée il y a des années, ou Phil, insaisissable Oniromancien qui ne veut plus entendre parler des St. John.
Le temps presse. Le mal qui ne touchait que le monde magique contamine désormais les simples mortels : emprisonnés dans des épines noires, étouffés par la neige… ils s’endorment pour ne plus jamais se réveiller.
Theodora empêchera-t-elle cette maladie meurtrière de ravager le monde ?