L'avis de Danilomzb :
Un grand merci à notre partenaire les éditions DeBorée, pour ce service presse.
On retrouve Mathilde et ses amis en 1800, alors que le règne de Napoléon est à son apogée. Les guerres successives qu'il mène, lui permettent d'annexer un large territoire, mais son ennemi de toujours, l'Angleterre, ne se laisse pas soumettre. Mathilde suit cela de près, mariée à un proche de l'empereur.
Pendant tout ce récit, Mathilde et ses proches vont croiser moults personnages célèbres, comme Stendhal, Zola, Dumas, Chateaubriand et bien d'autres. Des têtes couronnées, des personnalités politiques, militaires, tant de personnes ayant écrit l'histoire. Durant les salons tenus par Mathilde, encore des célébrités du monde médical, des inventions qui compteront pour l'avenir.
L'ascension de Napoléon sera rapide, sa chute également. On découvre au fil du récit, l'ambition démesurée de cet homme, son incapacité à se remettre en question et sa paranoïa. Il ne saura pas écouter les conseils de ses proches, parce que certains comploteront, sa confiance diminuera, le conduisant à la défaite.
Les personnages principaux de ce roman : Mathilde, Juliette et Germaine permettent un fil conducteur dans le récit historique. Les échanges épistolaires ajoutent une certaine légèreté, même si le sujet en lui-même ne porte pas à rire.
Pour finir, je découvre avec stupeur la légèreté des mœurs de l'époque. Les hommes et les femmes, souvent mariés, ne cachent pas leurs infidélités, y compris l'empereur qui délaissera Joséphine pour de plus jeunes.
En bref, une leçon d'histoire passionnante, même si vous devez être attentifs à ne pas vous perdre dans les différents protagonistes. L'écriture est précise et le travail de recherche impressionnant. Une suite s'annonce que je lirai avec plaisir.
Résumé :
1804. Le règne de Napoléon est sur une pente ascendante. Tout réussit à cet homme qui se fait sacrer empereur des Français en décembre et place sa famille à la tête des territoires conquis. À Paris, Mathilde Cambacérès organise des salons où savants, inventeurs, mathématiciens, écrivains se croisent pour présenter les avancées du siècle. Elle vient d'avoir un fils avec son amant et devient bientôt dame de compagnie de Joséphine. Mais le vent finit par tourner pour Napoléon, qui a été trop gourmand. Certains diront que tout a commencé avec la répudiation de Joséphine... Et tandis que le Congrès de Vienne redessine la carte de l'Europe, Napoléon s'évade de l'île d'Elbe.