Mauvais augure - Liz E Myers

L'avis de Danilomzb :

Un grand merci à Liz E Myers pour m'avoir confié ce livre en béta lecture.

À 11 ans, alors qu’elle vit dans la campagne occitane, Azalaïs va découvrir la haine. Celle ordinaire pour ce que l’on ne comprend pas, que l’on taxe indûment de sorcellerie. Elle fuira pour finir dans les ruelles de Tolosa, où elle trouvera la recette pour survivre. Devenue un personnage mystérieux, elle va évoluer dans le monde des voleurs et brigands en tous genres.

Azalaïs refuse de se laisser déborder par la haine, elle croit dans les vertus de la connaissance et de la science. Seulement, au XVIeme siècle, une femme ne doit pas être intelligente, elle doit être vertueuse et soumise… aux hommes. Son combat elle ne le mène pas uniquement pour elle, elle va défendre la veuve et l’orphelin, comme toute héroïne qui se respecte. Une chose est sûre : elle refuse que son intelligence soit confondue avec un quelconque talent magique.

En face d’elle, un voleur, un vrai, sournois, menteur, violent, et tellement séduisant. Ils vont être en concurrence dès leur rencontre. Pourtant le Bâtonnier comme on le nomme, verra en Azalaïs quelqu’un qui compte, celle qui pourrait rendre leur monde plus juste et qu’il pourrait suivre même en enfer.

Liz E Myers nous entraîne dans un récit plein de rebondissements, dressant le portrait d’une époque terrible, pour les plus faibles et en particulier les femmes. Délaissant l’urbain fantasy, elle nous fait découvrir une nouvelle facette de son talent : un roman médiéval saupoudré de sorcellerie. Elle nous raconte l’histoire de ces femmes qui, pour des raisons aussi incongrues que fausses, finissaient sur le bûcher, accusées d’être habitées par le malin.

Les chapitres alternent entre l’histoire de l’ascension d’Azalaïs et son présent, nous laissant découvrir quels moyens elle utilisera pour arriver à ses fins. L’écriture est précise, documentée, pas mal d’explications sur l’origine de certaines expressions, et une pointe d’humour dédramatisant.

En bref, quelques mois sont passés entre ma bêta lecture et ma relecture du roman fini, mon avis n’a pas changé, c’est clairement une réussite et un joli coup de cœur pour cette histoire. Reste maintenant à être patiente pour attendre la suite…

 

Résumé :

Occitanie, seizième siècle. Sur les rives du Tarn, la vie de la jeune Azalaïs est paisible : libre et avide de savoirs, elle grandit avec sa grand-mère, qui encourage son instruction et sa curiosité. Pourtant, ce qui menace toutes les femmes savantes de l'époque frappe sa famille de plein fouet : une accusation de sorcellerie, un déferlement de haine. Azalaïs n'a d'autre choix que de fuir et de reconstruire une vie ailleurs, brique par brique. Et voilà qu'au hasard d'une ruelle, une rencontre en dessine la trajectoire : celle d'un voleur au charisme envoûtant. Elle découvre alors un nouveau monde, et petit à petit, y forge sa légende. Dans l'univers du banditisme toutefois, il convient de garder son pouvoir et ses faiblesses secrets, sous peine de voir sa carapace percée. Azalaïs est-elle prête à cela ? Est-elle capable de trouver l'équilibre entre érudition et sentiments ? Mais surtout : se doute-t-elle qu'il existe des secrets encore plus sombres que les siens ?

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×