L'avis de Danilomzb :
Un grand merci à Liz E Myers pour ce deuxième tome en bêta lecture.
Tout devrait être pour le mieux dans la vie de Azalaïs, son officine fonctionne officiellement sous la houlette de Tristan, elle a maintenu son réseau et la Fabrique accueille et soutient les plus démunis. Pourtant, elle souffre de ne pas avoir de nouvelle de Kan, leur opposition et leur bataille perpétuelle lui manquent, leur relation aussi. Une aura de danger vient l'entourer, s'approchant de plus en plus de ses amis et d'elle, une sorcière la poursuit et elle n'est pas seule…
Pour Azalaïs ce tome 2 est celui des souffrances, des révélations et de l'acceptation. Elle va découvrir un certain nombre de choses sur elle-même et elle n'est pas femme à reculer. Elle va devoir accepter cet héritage qui va lui être révélé et l'assumer, la science n'est pas tout dans son histoire. En cela elle va être aidée par une "tante marraine" façon Belle au bois dormant, redesignée par Liz E Myers et celle-ci, croyez-moi elle arrache !
Enfin Kan, toujours droit dans ses bottes, a accepté depuis longtemps son rôle et le fait que cela ne peut pas bien se finir. Malgré tout, il assume et ça le rend encore plus intéressant.
Lily est celle que je préfère, sous son air bravache, elle cache un grand cœur. Totalement dévouée à Azalaïs, cela ne l’empêche jamais de dire ce qu’elle pense et de l’assumer. Elle a un attachement particulier pour le père adoptif d’Azalaïs, ils jouent un petit jeu de provocation assez drôle.
En bref, on retrouve l’ambiance du tome 1, avec ses retours dans le passé qui révèlent des explications du présent. Le ton et la plume de l’auteure sont vifs et rythmés. Ça s’enchaîne sans temps mort pour une fin pleine de révélations. Le mélange histoire, science, magie avec un brin de romance est parfaitement dosé. Une duologie à ne pas manquer.
Résumé :
Occitanie, seizième siècle. Dans les rues de Tolosa, Azalaïs peut marcher la tête haute, car elle a tout ce dont elle a toujours rêvé : son anonymat préservé, son réseau intact, et sa Fabrique à nouveau à flot. Malgré tout, elle ne parvient pas à profiter de la sérénité ambiante.
Son voleur, Kan, a disparu. Cet évènement ne devrait pas l'affecter autant ; après tout, il n'était qu'une carte dans sa manche, le fou sacrifié pour sauver la reine. Mais voilà, il semble que pour la première fois depuis longtemps, elle prenne la pleine mesure du pouvoir ravageur des sentiments.
Et ce n’est pas l’arrivée soudaine d’une sorcière jalouse et cruelle, venant menacer tout ce qu’elle a bâti, qui pourrait la rassurer. Pour protéger les siens, Azalaïs devra-t-elle céder aux instincts les plus obscurs qui s’éveillent mystérieusement en elle ? À quoi devra-t-elle renoncer pour triompher enfin ?
Mais surtout : est-ce la haine ou l’amour qui l’emportera ?