Résumé :
C'est l'histoire de Carla, qui est venue et qui a dû repartir. Trop vite. C'est l'histoire de Martim, qui aurait préféré ne pas être là, avec nous. C'est aussi celle d'Habib, qui espère chaque matin qu'il y aura sport aujourd'hui. C'est l'histoire de Valentine et de son papa. D'Adriano et de la quiche qu'il a vomie sur sa dictée ce matin. De Timéo, qui n'avait pas de chat mais des griffures quand même. De la corde de Laurence, la directrice, sur laquelle on a un peu trop tiré. C'est leur histoire à tous. Et la mienne, aussi. L'histoire de mon école, de notre école. Et de la vôtre aussi, sûrement.
L'avis de Danilomzb :
Merci aux éditions Mon Poche pour cette lecture fabuleuse.
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en ouvrant ce livre et je l'avoue un peu peur de ne lire que des choses déjà entendues sur le ce métier difficile d'institutrice. D'autant que là on attaque directement dans le dur : la REP, Réseau d'Education Prioritaire. Ces mots qui à nous parents évoquent des enfants hors de contrôle, inadaptés au niveau attendu : en somme différents ce que nous ne voudrions surtout pas pour nos adorables bambins… et différents ils ne le sont pas, c'est Adriano qui nous l'explique : "Bah, on est pareils, Maîtresse !" et l'auteure d'ajouter : "uniques, mais pareils".
En quelques lignes, même pas un chapitre, Anouk F a balancé mes idées préconçues aux oubliettes d'où elles n'auraient jamais du sortir. Bien sûr que dans son livre elle va évoquer les difficultés qu'elle rencontre avec des enfants qui arrivent de partout dans le monde, avec chacun un vécu, une histoire, mais aussi avec les parents, les collègues, les budgets, l'administration… Avec délicatesse et discrétion, elle nous raconte ses doutes également et surtout ces réussites qui sont avant tout les leurs (moi aussi j'avais envie d'applaudir à la dictée parfaite d'Habib !).
Derrière son humour caustique, elle cache sa tendresse, sa gentillesse, sa compréhension pour ces enfants et ce recul qu'elle tente d'avoir devant des situations parfois dramatiques. Elle m'a beaucoup fait rire, m'a émue et touchée et je ne cache pas mon admiration devant son implication.
J'ai adoré son livre, je me suis régalée des facéties de ces enfants et je vous invite à en profiter également. Il est urgent de partager ces moments de bonheur livresque rares. N'hésitez pas une minute à découvrir mon coup de cœur pour cette auteure.
L'Avis d'Evalya:
Un grand merci aux éditions Mon Poche pour m’avoir offert ce livre en service presse.
La lecture de l’ouvrage m’a permis de partager des moments délicieux avec la classe de CE2 et leur enseignante.
L’auteure nous livre une histoire touchante, empreinte d’humour et emplie de bienveillance.
Elle nous conte avec finesse le quotidien d’une année scolaire passée aux côtés d’enfants allophones.
Ce récit, à la fois bref et dense, est une célébration de la patience et de la bienveillance, non seulement envers les enfants mais aussi envers les adultes.
Ces enfants, auxquels on s’attache irrémédiablement, nous invitent à suivre leurs avancées, qu’elles soient grandes ou petites, et nous partageons leur joie lorsqu’ils parviennent à surmonter
les obstacles.
C'est l'histoire de Carla, qui est venue et qui a dû repartir. Trop vite. C'est l'histoire de Martim, qui aurait préféré ne pas être là, avec nous. C'est aussi celle d'Habib, qui espère chaque matin
qu'il y aura sport aujourd'hui. C'est l'histoire de Valentine et de son papa. D'Adriano et de la quiche qu'il a vomie sur sa dictée ce matin. De Timéo, qui n'avait pas de chat mais des griffures
quand même. De la corde de Laurence, la directrice, sur laquelle on a un peu trop tiré. C'est leur histoire à tous. Et la mienne, aussi. L'histoire de mon école, de notre école. Et de la vôtre aussi,
sûrement.
Cette lecture est un véritable festin pour l’esprit, un plaisir à savourer sans modération que je vous recommande vivement.