L'avis de Danilomzb :
Je ne sais plus comment remercier Ena L pour sa confiance avec ce partenariat depuis si longtemps, alors faisons simple : ❤️❤️
La meilleure amie de Mya, Joséphine, enterre sa vie de jeune fille à l'étranger, avec la bande habituelle des chocolatines. Comment voulez-vous que cela se passe normalement, quand le camping-car est usé, la route compliquée, qu'il y a des conflits, un malade, une inconnue et encore d'autres surprises ? En même temps vous lisez un spin off des chocolatines de Ena L… tout est dit !
Quel bonheur de retrouver cette joyeuse bande de fous furieux, Mya et Kei, Ayato et Jaimie, Hiro et son amoureuse, une dragueuse avec peu de limite (et qui aime le risque) et une inconnue ?? Mettre 3 Kirishima dans un camping-car, c'est prendre de gros risques de disputes et conflits en tout genre.
Une bonne partie de cette histoire vous sera racontée par Mya, autant dire que les délires n'auront pas de limite. J'adore ce personnage, elle n'a peur de rien, part dans des délires qui n'appartiennent qu'à elle, est capable de se battre comme un lion pour ceux qu'elle aime, prêche le bonheur à tous les niveaux en se réjouissant de mille petits riens dans sa journée. Enfin, elle est la reine de la tolérance, et j'aime comme elle parle de Kei, comprenant toutes ses facettes : "La délicatesse et la douleur dans un même flacon ébréché". On devrait tous avoir une Mya dans nos vies, elle le démontre encore une fois dans cette histoire.
Tout y passe, les problèmes de couple de Hiro, et sa tendance à vomir en voiture (pas topissime), les délires narcissiques d'Ayato, l'angoisse de Joséphine d'arriver trop tard pour son mariage, la relation d'amitié entre Mya et Blue assez inexplicable, Kei et sa relation avec Také, les râteaux de Nath la dragueuse, la rançon de la célébrité et les problèmes de mécanique…
Enfin, le topissime de ce livre est ce personnage curieux, dont personne ne connait l'identité (en même temps, personne ne va penser à lui demander son prénom et ce qu'elle fait là), qui partage leur voyage. Ce genre de phénomène n'existe que dans les livres d'Ena L, je dois dire que je trouve ça hilarant.
En bref, l'écriture d'Ena L oscille entre blagues potaches, langage cru, douceur et surtout amitié. C'est le fondement de cette bande, la tolérance, le partage, le soutient, la protection : de l'amour quoi ! Un petit mystère s'y est glissé (en plus de la fille sans nom), peut-être aurons-nous la réponse dans le spin off sur Seven … Ou pas, ce serait tout à fait le genre de l'auteure de nous laisser là-dessus… Soyons clairs, des aventures des chocolatines, je pourrais en lire pendant des années et je suis prête à tout pour qu'il n'y ait jamais de fin, comme ma dose régulière d'Ena L !
Résumé :
Ceci n’est pas un road trip. Ceci n’est pas un véritable roman non plus, d’ailleurs.
Dans ce bonus XXL, issu de l’univers de « Not a fuckin’ romance », une partie de la bande des chocolatines vous entraîne dans une aventure inattendue et totalement barrée dont ils ont le secret. Au programme : un enterrement de vie de jeune fille, un avion qu’il ne faut pas rater, un camping-car tout pourri, une évasion en tracteur, une terrible vendeuse de melons, des écrous à visser (qui auront toute leur importance), des disputes, des délires, des moments tendres, et quelques grosses révélations.
Prêts à vivre une journée inoubliable en leur compagnie ? Accrochez vos ceintures !